La fenêtre chauffante : une innovation prometteuse ?

Nouveaux produits du BTP | 13.10.10
Partager sur :
La fenêtre chauffante : une innovation prometteuse ? - Batiweb
Le marché de la fenêtre chauffante est-il promis à un bel avenir ? Début de réponse avec la gamme Acier Climat Line à barrière thermique de chez RP Technik (groupe KDI), équipée du vitrage chauffant IQ Glass, qui sera dévoilée au public sur le salon Metal Expo 2010 (16 - 19 nov. Paris Porte de Versailles).
On le sait : le point faible d'une construction, ce sont souvent les fenêtres. Après le double, le triple vitrage, voici une gamme de fenêtres à barrière thermique équipée de vitrage chauffant ! Celle-ci prend la fonction d'élément chauffant rayonnant au même titre qu'un convecteur ou radiateur, et participe donc à l'efficacité énergétique de l'ensemble.

Parmi ses avantages, citons l'élimination de l'effet paroi froide, une isolation thermique renforcée du vitrage (gaz krypton : double vitrage Ug = 0,9 W/m²K - triple vitrage  Ug = 0,62 W/m²K selon le fabricant), gain d'espace (on supprime les radiateurs ou convecteurs), exclusion de condensation sur le vitrage, raccordement possible des vitrages à un système d'alarme, réglage de température par sonde, augmentation de la surface vitrée (donc plus d'apport de lumière)...

Bloc baie industrialisé

"On peut d’ores et déjà envisager que la fenêtre en France, dans un avenir proche, prendra en compte cette fonction chauffage qui, complétée d’un volet roulant électrique alimenté par panneaux solaires intégrés, pourra être commercialisée en bloc baie industrialisé et à dimensions standards", imagine déjà Philippe Richard, Directeur du département RP Technik chez KDI.

Précision du fabricant : IQGLASS a fait l’objet de tests dans les laboratoires du CEBTP et HYDROQUEBEC ainsi que d’un rapport EDF dont l’objet était : "retour d’expériences et significations d’usages de la fenêtre chauffante selon la méthode CAUTIC". A suivre de très près, et à découvrir sur le salon Metal Expo 2010 (du 16 au 19 novembre - Paris Porte de Versailles) sur le stand KDI - RP Technik (Hall 1 - D n°24) et lors d'une conférence le 16 novembre à 13h45 sur le Plateau Mauve du même salon.

Egalement de RP Technik : Découvrez la façade acier photovoltaïque "universelle"

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb