Les bennes qui se démarquent des bennes traditionnelles

Nouveaux produits du BTP | 05.01.10
Partager sur :
Les bennes qui se démarquent des bennes traditionnelles - Batiweb
La société CITEF, carrossier constructeur rhônalpin, a développé deux modèles de bennes, à éjection et à vérin frontal, pour faciliter le travail et améliorer la sécurité des utilisateurs, même dans les conditions les plus difficiles.
Cette benne de forme demi-cylindrique, réalisée à base d'acier anti-abrasion mis en forme, offre un centre de gravité très bas. Sa tenue de route en charge est bien meilleure qu’une benne classique. Sa nouveauté réside principalement dans le fait que le contenu de la benne est éjecté par un bouclier qui se déplace d'avant en arrière dans le sens longitudinal de la benne, à l'aide d'un vérin hydraulique télescopique double effet.

Pour Pascal Monce, entrepreneur dans les travaux publics, « le principal avantage de cette benne réside dans la sécurité.C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé d’en faire l’acquisition car contrairement aux bennes traditionnelles, qui peuvent s’élever à 10 mètres de haut en déchargement, cette benne peut décharger n’importe où et sans risque de se renverser sur le coté ». Selon lui, « le bouclier permet aussi de  doser le déchargement au m3 près, tout en étant certain de ne pas perdre de matériaux et de gagner du temps.» En effet, contrairement à la benne à éjection, il arrive fréquemment avec les autres, qu’une partie du chargement reste collé au fond de la benne, obligeant ainsi les utilisateurs à le décharger à la main.

La société CITEF a également créé un deuxième type de benne en acier anti-abrasion 450HB qui suit une forme demi cylindrique. Pouvant contenir de 12 à 24 m3, elle a l’avantage de limiter le collage des matériaux grâce à sa face avant semi-sphérique. Cette benne est équipée d’un vérin à cloche avec un angle de basculement de la caisse de 48° et peut être montée sur châssis de semi-remorque 2 ou 3 essieux et sur châssis de porteur, avec une large palette de variantes selon les besoins.

Bruno Poulard
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Ebriété sur le lieu de travail : comment la sanctionner ? - Batiweb

Ebriété sur le lieu de travail : comment la sanctionner ?

L’ébriété d’un salarié sur son lieu de travail n’entraînera pas les mêmes risques en matière de sécurité selon qu’il travaille dans un bureau ou sur un chantier… Elle n’entraînera pas non plus la même sanction selon l’ancienneté ou les éventuels antécédents du salarié. Comment s’y retrouver ? Comment « bien » sanctionner un salarié ivre au travail ?
Autodesk veut se faire remarquer à Batimat - Batiweb

Autodesk veut se faire remarquer à Batimat

Autodesk, spécialiste des marchés de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC), profite de Batimat pour présenter ses outils destinés à aider les différents acteurs du secteur industriel à améliorer leur travail collaboratif et à prendre en compte les données écologiques dans la conception.