Quand une maison s'offre la chaleur d'un poêle à bois en respectant les normes

Nouveaux produits du BTP | 08.04.15
Partager sur :
Quand une maison s'offre la chaleur d'un poêle à bois en respectant les normes - Batiweb
Dans cette maison individuelle des années 30, située en banlieue parisienne, l'installation d'un appareil à bois dans le salon posait problème. En effet, il était difficile de respecter les contraintes techniques et règlementaires liées à l'installation d'un conduit de cheminée, notamment au niveau du faîtage. D'où l'installation d'un conduit isolé triple paroi étanche haute performance, un produit qui a reçu la médaille d'or au concours de l'Innovation de Batimat.

Rénovée en 1991, cette maison de 100m2 des années 30 située au Plessis Robinson (92) ne manque pas de charme. Mais son architecture atypique, avec deux hauteurs de toit, est bien vite devenue une véritable contrainte pour les propriétaires qui souhaitaient installer, en plus du système de chauffage au gaz, un poêle à bois en énergie complémentaire.

En effet, la norme DTU 24.1 impose que la sortie de toit ou la souche de cheminée dépasse d'au moins 40 cm le faîtage du toit et de toute partie de construction distante de moins de 8 mètres, sauf prescription contraire (par exemple, pour les conduits ventouse ou dans le cadre d'un avis technique). Impossible dans la configuration actuelle du bâtiment, étant donné que la hauteur de toit du salon est inférieure à la hauteur de toit du reste de la maison.

D'autre part, la règle établie par le DTU vise à éviter les turbulences pouvant contrarier l'évacuation, notamment causées par le vent, afin de prévenir le risque de rabattement des fumées ainsi qu'un mauvais tirage de l'appareil de chauffage. Résultat : la mise en oeuvre d'un appareil de chauffe est plus compliquée en milieu urbain ou sur une toiture à forte pente.
 

Un système deux en un

Pour résoudre ces contraintes, les propriétaires ont opté pour une solution nouvelle baptisée Efficience, développée par Poujoulat qui a reçu pour ce produit la médaille d'or au concours de l'innovation Batimat.

« C'est un système deux en un, explique Laurent Gestin, responsable des ventes Atriers Cheminées Poujoulat. On gère à la fois l'évacuation des fumées et l'arrivée d'air comburant sur un même conduit. En RT 2012, cela permet d'effectuer une seule traversée du plafond ou du mur. On évite également le dépassement de faitage règlementaire et on augmenter le rendement de l'appareil ».

Concrètement, par tirage naturel, l'air est prélevé en haut du conduit et se réchauffe sur toute sa hauteur jusqu'à l'appareil de chauffe . L'équilibre des pressions entrantes et sortantes permet l'alimentation en air comburant et l'évacuation des fumées. « Le produit est isolé avec 20 mm de laine de roche afin d'éviter de chauffer l'air comburant et pour maintenir une bonne température des fumées », complète Laurent Gestin.

Ce conduit qui possède son propre Avis Technique (Testé à 1000°C – classé G) peut ainsi être positionné sur le toit en fonction de l'emplacement de l'appareil sans avoir nécessairement à dépasser le faîtage. « Il faut en moyenne une journée d'installation pour l'ensemble, conduit et appareil de chauffage », précise Antonio Costa, installateur Hase.

Dans le salon des propriétaires, le conduit isolé triple paroi Efficience est raccordé à un poêle à bois Hase, modèle Luno d'une puissance de 5,5 kW. Mais il est également compatible avec tous les types d'appareils de chauffage au bois : poêles à buches, poêles à granulés, inserts, foyers fermés. Il est également possible de choisir parmi une vaste gamme de couleurs pour assortir son conduit à sa décoration intérieure.

Claire Thibault
© C.T 

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb