Digitalisation : Cerqual propose de nouveaux services Numérique - BIM | 08.01.21

Partager sur :
Cerqual annonce intensifier son offre digitale. L’objectif, une intégration facilitée des exigences et procédés de certification NF Habitat dans les approches BIM, et accompagner les acteurs du logement dans leur transition numérique. Certains services seront désormais accessibles à l’ensemble de la filière. Précisions.

Qualitel a initié en 2015 le projet R&D, nommé QualiBIM dont l'objectif est de faciliter l’intégration des exigences de certification dans les projets et à apprendre à utiliser les outils numériques « BIM ». Depuis, l’association travaille activement à intégrer les process de certification NF Habitat – NF Habitat HQE à la démarche. Le référentiel de certification a ainsi été « BIMé ». En d’autres termes, « la sémantique associée a été recensée et structurée dans un dictionnaire de données, mise en relation avec certains standards de systèmes de classification comme Omniclass, MasterFormat et Uniformat », détaille un communiqué.

En parallèle, Cerqual a lancé l'application NF Habitat pour digitaliser, dans une logique de simplification, l’accès aux exigences de la certification, leur prise en compte dans les projets et leur évaluation. 

L’application NF Habitat

Accessible via Android et Apple et dans les logiciels de conception ArchiCAD et Revit, via l'installation d’un plugin, l’application NF Habitat permet notamment d’accéder plus facilement aux exigences du référentiel et d’évaluer ses projets au regard de ces exigences. Mais aussi de déclarer les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet et leur ouvrir des droits d’accès à l’application. Elle permet également d’échanger sur le traitement des exigences directement via l’application grâce à son outil au format openBIM BCF. Enfin, elle donne lieu à un tri dynamique des exigences en fonction des éléments sélectionnés dans la maquette numérique accessible dans les plugins ArchiCAD et Revit.

« La digitalisation des process de certification, dans une logique constante d’optimisation de la qualité, est l’une de nos priorités. Plusieurs travaux ont été menés dans ce sens, notamment en lien avec notre application d’évaluation NF Habitat. La mise à disposition de nouvelles fonctionnalités collaboratives, pour les titulaires de la certification, et l’ouverture de certains services à tous les acteurs du logement, constituent en cela des étapes-clés », explique Pierre-Henri Julien, directeur général de Cerqual Qualitel Certification.

 

Certaines fonctionnalités accessibles à l'ensemble des acteurs du logement

Initialement réservée aux acteurs titulaires de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE, l’application NF Habitat est désormais accessible à l’ensemble du secteur, pour une partie de ces fonctionnalités. Dorénavant, architectes, promoteurs, acteurs de l’immobilier social, bureaux d’étude, peuvent ainsi y accéder. Le but étant de visualiser facilement les exigences NF Habitat - NF Habitat HQE, dans leur environnement numérique. Ainsi, ils peuvent s’approprier le référentiel NF Habitat, le mettre en perspective avec leur projet, et envisager de s’engager dans une démarche de qualité certifiée.

Pierre-Henri Julien annonce que d'autres évolutions sont également à venir : « Nous travaillons par exemple sur l’intégration d’un système de GED - Gestion Electronique des Documents, d’un viewer de maquettes numériques au format IFC, ou encore d’un outil d’analyse automatique du contenu des pièces écrites et des maquettes numériques IFC ».

A noter que tous les intervenants des projets en cours de certification NF Habitat – NF Habitat HQE ont accès au mode collaboratif de l’application.

 

Marie Gérald
Photo de une : ©AdobeStock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment - Batiweb

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.
Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ? - Batiweb

Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ?

A l'occasion du salon international BIM World dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté les principaux axes de son Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé en décembre dernier. Doté de 20 millions d'euros de budget, il doit notamment permettre à la filière de se moderniser, pour « construire mieux et moins cher ». Zoom sur les nouveautés à venir pour réconcilier le bâtiment avec les outils du numérique.
Permis de construire numérique : où en est-on ? - Batiweb

Permis de construire numérique : où en est-on ?

Bien qu'initiée il y a déjà plusieurs années, la révolution numérique n'est toujours pas pleinement aboutie dans de nombreux secteurs, y compris celui de la construction. S'il est vrai que le BIM est aujourd'hui incontournable et que l'utilisation des drones sur chantier se démocratise peu à peu, nombreux sont les professionnels qui résistent encore et toujours à la digitalisation du BTP. Contrairement au Permis de construire, qui est, lui, amené à devenir exclusivement numérique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter