À Noorderhoek (Pays-Bas), un nouvel Éco-Quartier résidentiel intègre les innovations Evac Communiqués | 02.08.19

Partager sur :
C’est une véritable petite révolution dans le traitement des eaux noires qui a commencé dans l’Éco-Quartier de Noorderhoek. En effet, les solutions d’évacuation et de collecte Evac y ont été mises à profit pour implanter une solution globale et innovante qui permet de collecter et de traiter ces eaux à des fins de production et d’économie d’énergie.

Une gestion locale économe grâce aux solutions Evac

Dans l'Éco-Quartier de Noorderhoek, Evac a fourni des toilettes sous vide et une station de collecte des eaux noires sous vide qui sont mises à profit – dans cet environnement à la pointe de l'écologie – pour économiser jusqu'à 50% de l'eau et de l'énergie. Les toilettes sous vide permettent ainsi de collecter les eaux noires en minimisant la quantité d'eau nécessaire à leur évacuation et sont associés à une station de collecte située en amont d'une station biogaz qui produit une part non négligeable des besoins de la communauté locale en biogaz.
Les solutions Evac sont combinées à un système de récupération des déchets alimentaires sous une forme liquide (tels que les systèmes Bvac® ou Qua-Vac®) et à un protocole distinct de récupération des eaux grises qui permettent la mise en place d'un protocole particulièrement performant et économe en énergie.
La combinaison de ces différentes solutions permet la mise en place d'un véritable écosystème global, qui prend en compte le mode de collecte et d'acheminement des déchets pour maximiser leur potentiel en termes d'économies des ressources et de maximisation des possibilités énergétiques.

Une collecte des eaux noires innovante et peu impactante sur l'environnement

Dans ce nouvel Éco-Quartier, les eaux noires (en provenance des toilettes) sont donc collectées grâce au système sous vide d'Evac. Dans un contexte vigilant d'un point de vue écologique, cette solution offre de nombreux avantages, dont le plus évident est l'économie d'eau majeure qu'elle permet : les toilettes sous vide Evac permettent en effet de n'utiliser que 1,2 L/chasse, contre 7 3 à 6 L/chasse pour une toilette classique.
Le reseau sous vide de collecte permet également de confiner des eaux noires et des déchets alimentaires.

 

Les toilettes sous vide Evac permettent également de confiner les eaux noires au réseau de tuyauterie sous vide, ce qui permet à la fois une hygiène accrue de ce réseau et une mixture optimale concentration optimale des eaux noires pour leur réemploi ultérieur dans la station de production de biogaz du quartier.
Le système sous vide Evac permet par ailleurs de s'affranchir des contraintes de pente et de niveau habituellement inhérent aux systèmes d'évacuation des eaux noires et il minimise ainsi les besoins d'interventions dans les sols, tout en offrant la possibilité d'un raccordement sous vide extérieur.

Utiliser les eaux noires pour produire de l'énergie

Dans un Éco-Quartier comme celui de Noorderhoek, il ne suffit pas simplement d'économiser les ressources. Tout, ou presque, doit en effet être mis à profit pour maximiser l'autonomie énergétique du quartier. Dans cette perspective, la forte concentration des eaux noires collectées grâce aux toilettes sous vide Evac (qui sont très peu diluées en raison de la faible quantité d'eau nécessaire à leur évacuation) est idéale pour que ces eaux soient intégrées à un système de production de biogaz.
Des recherches ont en effet montré que le processus de méthanisation (qui permet d'intégrer les eaux noires à un système de production d'énergie renouvelable, comme ici le biogaz) du mélange de ces eaux noires concentrées avec les déchets alimentaires était sensiblement plus efficace quand ces eaux étaient faiblement diluéesaugmentait sensiblement le rendement énergétique.
Grâce au système Evac, les eaux noires de Noorderhoek contribuent donc directement à alimenter la station de biogaz locale, qui permet d'approvisionner les logements du quartier à hauteur de 12%.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Sanitaires Mobiles Andorre

Sanitaires Mobiles Andorre

Pour la sixième année consécutive, le Cirque du Soleil s’installe en Andorre durant le mois de juillet 2018. La principauté, qui attire près de 8 millions de visiteurs par an, finance l’événement dans son intégralité.
La technologie de vide Evac à nouveau choisie par le groupe hôtelier YOTEL

La technologie de vide Evac à nouveau choisie par le groupe hôtelier YOTEL

Après Londres-Heathrow et Amsterdam-Schiphol, la solution Evac a de nouveau été retenue par le groupe hôtelier britannique pour son premier établissement parisien, YOTELAIR Paris Charles de Gaulle. L’hôtel, situé dans le terminal 2E de l’aéroport a été inauguré le 7 novembre 2016. Chacune de ses 80 chambres est équipée d’une toilette sous vide Evac 1,2 litres, et d’une boîte collectrice sous vide Evac pour un lavabo et une douche.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter