Au quotidien comme en temps de crise, une gestion facilitée grâce aux solutions BRZ

Communiqué | 10.08.21
Partager sur :
Au quotidien comme en temps de crise, une gestion facilitée grâce aux solutions BRZ - Batiweb
L’entreprise Clôtures Michel Willoquaux est une société spécialisée dans la protection périmétrique, de la création du produit jusqu’au montage sur le chantier, chez le client. Elle a recours depuis 2016 à différentes solutions BRZ pour l’aider dans sa gestion des ressources humaines et sa gestion sociale. Michel Willoquaux, le dirigeant de l’entreprise, a pris le temps de répondre à nos questions.

Pourriez-vous nous présenter en quelques mots l’activité de votre entreprise et son historique ?

La société est plus connue sous ses enseignes commerciales : CLONOR pour la production et le négoce de clôtures et de portails auprès des professionnels ; CLOTURENLIGNE pour le négoce auprès des particuliers; et les marques CLOWILL, CLOPEV et CLOLYS pour le montage de clôtures sur chantier.

Comment en êtes-vous venu à utiliser les solutions BRZ dans votre activité ?

Nous avons commencé à utiliser les solutions BRZ via ses services de gestion sociale.

Auparavant, nous travaillions avec un avocat en droit social. Ce dernier changeait d’activité et nous avait donc présenté la société BRZ. Cela nous a permis de rentrer en contact avec Nicolas Dubois, qui a commencé à s’occuper de la gestion sociale de notre société.

Il intervient depuis 2016 en tant que RH à temps partagé pour des problématiques telles que la réalisation de contrats de travail, la production d’avenants ou le reclassement d’un membre du personnel à la suite d’une inaptitude déclarée par la médecine du travail. Il prend aussi en charge l’aspect disciplinaire et d’autres missions connexes.

Utilisez-vous également les services d’externalisation de la paie ?

Après une utilisation de BRZ dans le cadre de la gestion sociale, nous avons mis en place l’externalisation de la paie du groupe. Elle était auparavant traitée en interne par le biais de notre service paies. Nous avons décidé d’utiliser BRZ pour une plus grande facilité et efficacité, mais aussi une certaine confidentialité.

Utilisez-vous le logiciel de gestion BRZ ou l’ensemble de la paie est-il externalisé ?

Tout n’est pas externalisé au niveau de la paie. Nous avons externalisé la paie pour certaines entités du groupe, mais pour l’entité principale, Clôtures Michel Willoquaux, nous utilisons le logiciel de paie BRZ. Il est géré en interne par un collaborateur entièrement dédié à la paie, soutenu, en bonne partie, par les équipes de BRZ.

Quel est le bénéfice pour votre entreprise de faire appel à des services comme ceux de BRZ ?

Cela nous permet de rester à jour face aux réglementations qui changent régulièrement. Cela a notamment été le cas avec la crise de la COVID et le premier confinement.

Nous n’avions pas le temps ni les équipes nécessaires pour analyser les différentes démarches administratives liées à tout cela. Grâce au soutien et à l’appui de BRZ, nous avons pu mettre en place les choses beaucoup plus facilement et sereinement.

Quel est l’intérêt de faire appel à BRZ plutôt que d’embaucher une personne à la direction des ressources humaines ?

La neutralité. L’intervenant de chez BRZ est neutre et cela permet de meilleures relations avec les collaborateurs. Même si, bien sûr, notre société est le donneur d'ordre auprès de BRZ, cela permet de faciliter les différentes démarches.

Est-ce que la présence de Nicolas Dubois de chez BRZ a pu aider les relations sociales de votre entreprise ? Auriez-vous un exemple concret ?

Oui, tout à fait. Lorsque nous avons dû mettre fin au contrat de l’un de nos employés et recruter un nouveau collaborateur en parallèle, l’intervenant RH à temps partagé de chez BRZ a pu travailler sur ces problématiques en dehors du cadre de l’entreprise, en toute neutralité.

Est-ce que vous recommanderiez l’usage de BRZ pour d’autres entreprises de votre secteur ?

Très volontiers. Je le fais d’ailleurs autour de nous et je prône le savoir-faire de BRZ dans le secteur du bâtiment.

Même si l’externalisation des ressources humaines a un certain impact sur notre bilan comptable, avoir un RH à temps complet ou temps partiel dans l’entreprise aurait le même impact. De plus, le collaborateur serait plus ancré dans l’entreprise et n’aurait plus la même vision à terme.

L’un des points forts de BRZ tient aussi à la diversité de ses clients. L’expérience et les situations vécues dans d’autres entreprises peuvent nous aider. Tout en conservant, bien sûr, la confidentialité des entreprises, les cas concrets rencontrés dans une société peuvent également s’appliquer à la nôtre. C’est un vrai point fort pour nous.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

Crise sanitaire du Covid 19 : BRZ aux côtés des entreprises du bâtiment - Batiweb

Crise sanitaire du Covid 19 : BRZ aux côtés des entreprises du bâtiment

Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises du bâtiment doivent faire face à de nombreuses difficultés liées aux mesures de chômage partiel et autres contraintes qui découlent de la baisse d’activité. En tant qu’entreprise de gestion sociale et de la paie, BRZ est mobilisée pour vous accompagner dans ce nouveau quotidien et faciliter vos démarches.
DEVIBOX - UN PETIT PARMI LES GRANDS - Batiweb

DEVIBOX - UN PETIT PARMI LES GRANDS

Devibox s’est fait remarqué à Batimat la semaine du 6 au 10 novembre 2017. Nombreux artisans recherchant un logiciel ou n’étant pas satisfaits du leur se sont arrêtés au stand Devibox. Avec son logiciel métier totalement modulable qui s’adapte à toutes les activités des artisans du bâtiment, le stand a rencontré un succès immédiat. L’équipe dynamique de Devibox proposait une démonstration en direct, afin d’accompagner au mieux l’artisan dans la compréhension du logiciel et de présenter en détails toutes ses fonctionnalités.
Découvrez la nouvelle version de Sage Batigest i7 - Batiweb

Découvrez la nouvelle version de Sage Batigest i7

Pendant près d’un mois, Sage a échangé, sur le terrain, avec ses partenaires. Au programme, la présentation de son plan stratégique de développement sur le marché du bâtiment et des atouts de la nouvelle version de sa solution Batigest. L’outil, qui sera disponible en juin 2020, répond pleinement à l’obligation de dématérialisation des factures.