Conjoncture et bilan 2011-2012 du marché français des membranes d’étanchéité synthétiques

Communiqué | 17.10.12
Partager sur :
Conjoncture et bilan 2011-2012 du marché français des membranes d’étanchéité synthétiques - Batiweb
La barre des 6 millions de m2 de toitures couvertes en membranes d’étanchéité synthétiques
a été franchie en 2011. Ce qui représente plus de 20% de parts de marché et une marge de
progression de plus de 16 % par rapport à 2010.

Après de réelles avancées en matière de performances des produits ou encore de confort et de sécurité de mise en oeuvre, le dernier cheval de bataille en date des fabricants de membranes d'étanchéité synthétiques membres du CMES porte sur le recyclage des déchets de dépose.

Après une période de mise en place opérationnelle de la filière, gérée conjointement avec Roofcollect®, on observe aujourd'hui une montée en puissance de l'intérêt des maîtres d'ouvrage et des entreprises de pose pour la démarche.

Pour aider les entreprises engagées dans cette filière, les fabricants ont mis à leur disposition un kit de communication pour leur permettre de valoriser leurs efforts pour s'inscrire dans une démarche de développement durable en réduisant le volume des déchets ultimes à traiter. Ces outils ont été unanimement appréciés des entreprises.


La collecte des déchets de fin de vie des membranes d'étanchéité synthétiques participe au programme européen Vinyl Plus qui a, entre autres comme objectif, de multiplier par plus de trois le volume de matière PVC recyclée annuellement d'ici 2020.


Un succès qui ne se dément pas, donc, pour ce secteur. Preuves en est avec la présentation du système Roofcollect®, unanimement salué, lors de l' Assemblée Générale de la CSFE1 en juin dernier ou encore avec l'arrivée, en 2012, de nouveaux acteurs de l'étanchéité synthétique comme Axter ou Siplast Icopal. au sein du CMES. « Ce dont nous nous réjouissons.» déclare le président du CMES Serge Ferlay.


Pour plus d'information sur la démarche, le principe de fonctionnement et les modalités administratives du système de collecte et de recyclage Roofcollect® : www.roofcollect.com ou auprès des fabricants instigateurs du système : 3T France, Flag France, Renolit France et Sika France.


1 Chambre Syndicale Française de l'Etanchéité


A propos du SFEC
Le SFEC est un organisme professionnel créé en 1916 qui a pour missions de défendre et de promouvoir les professions qu'il représente en étant une plate-forme d'échanges, d'informations et d'actions collectives. L'activité du syndicat se décompose en quatre départements distincts : membranes d'étanchéité synthétiques dont fait partie le CMES, revêtements de sols, revêtements de murs et tissus enduits de plastiques/feuilles.

 



Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb