De la tôle perforée comme seconde peau

Communiqué | 05.03.13
Partager sur :
De la tôle perforée comme seconde peau  - Batiweb
Pendant de longues années, l'oratoire San Michele de la ville lombarde de Lonate n'a plus été utilisé pour sa fonction première. Il est longtemps resté vide avant d'être transformé en bibliothèque municipale. Peu à peu, ce bâtiment situé dans le centre historique de la ville s'est vu accoler au fil des ans plusieurs petites annexes en forme de conteneurs pour accueillir les espaces de services.

En 2006, les conseillers municipaux de Lonate, fâchés de ce manque criant d'esthétisme, ont décidé de confier l'entière rénovation du bâtiment au bureau d'architectes DAP Studio de Milan. « Nous avons vite réalisé que la rénovation nécessiterait de remanier en profondeur certaines parties du bâtiment historique. Pour limiter au maximum les modifications, nous avons proposé aux conseillers municipaux de construire une aile neuve à côté de l'oratoire pour accueillir les toilettes, les espaces de services et des salles supplémentaires. Une initiative saluée par les intéressés qui nous ont également confié l'aménagement intérieur. Une chance, car nous avons ainsi pu adapter l'aménagement intérieur aux caractéristiques de l'ensemble du bâtiment. »
Pour la construction de la nouvelle annexe, Elena Sacco et Paolo Danelli ont eu une idée pour le moins originale : « Il nous fallait trouver le moyen de donner la priorité visuelle à l'oratoire », explique Elena Sacco. « L'idée de base était de confronter harmonieusement les volumes en trouvant l'échelle adéquate : ainsi par exemple, la largeur de la nouvelle annexe mesure exactement la moitié de l'ancien bâtiment et la pente du nouveau bâtiment commence au niveau de la cimaise entre le 1er et le 2e étage de l'oratoire. Une passerelle en bois relie l'annexe et le 1er étage de l'oratoire. » La nouvelle annexe devait en outre présenter une façade cohérente et uniforme. « Nous avons décidé d'habiller complètement l'annexe de tôle perforée », explique Elena Sacco. « Nous avons choisi le modèle MEVACO RU 10-25,98 de 3 mm d'épaisseur avec des perforations rondes en ligne. »
La réalisation présentait cependant quelques difficultés techniques. « Les tôles perforées peuvent se dilater sous l'effet de la chaleur et du froid. Après avoir calculé leur degré de dilatation naturelle en les exposant à différentes températures, notre choix s'est porté sur des tôles de 3 millimètres d'épaisseur. Nous avons ensuite construit une structure porteuse en métal aussi proche que possible du mur extérieur blanc de l'annexe afin de pouvoir accoler les tôles perforées sans voir les jointures. Les dernières jointures sont masquées par les perforations. » Ainsi, la tôle perforée MEVACO habille l'ensemble du bâtiment comme une seconde peau, jusqu'aux portes et fenêtres. Ces dernières présentent une particularité : « Les tôles perforées y ont été modifiées pour adopter l'un de nos design maison », précise Elena Sacco. « Nous avons utilisé la technique Dynamic Waterjet pour agrandir les trous.
L'abstraction ainsi obtenue confère au bâtiment une allure diaphane. En tout, 20 tôles perforées ont ainsi été modifiées. » Mais, si les architectes de DAP Studio se sont tournés vers la tôle perforée MEVACO, ce n'est pas seulement pour son design. « Nous attachons toujours une importance primordiale à la gestion efficace de l'énergie », poursuit Elena Sacco. « Le nouveau bâtiment se compose d'une enveloppe de béton avec une isolation en fibre de bois et d'une façade perméable à l'air en tôle perforée MEVACO. Il dispose également d'un système de ventilation qui prévient toute humidité sous le plancher et d'un chauffage thermodynamique avec climatisation. L'annexe est ainsi parfaitement isolée. » Pas étonnant que les habitants de Lonate aient adopté aussi vite leur toute nouvelle bibliothèque ! En revanche, ils sont surpris de voir affluer autant de visiteurs venus du monde entier admirer les deux bâtiments jumeaux. Le jury du prix européen d'architecture Philip Rotthier ne s'y est pas trompé : il a décerné son fameux prix à Elena Sacco et Paolo Danelli en 2011.

www.mevaco.fr


 A propos de MEVACO 
  
MEVACO est l'un des fabricants et fournisseurs leaders du métal déployé et de tôles perforées en Europe. Issue de la fusion Seidl + Mayer et Sorst en 1998, l'entreprise emploie aujourd'hui dans toute l'Europe 135 personnes sur 17 sites et sert environ 20 000 clients. MEVACO propose à sa clientèle une offre très diversifiée de métal déployé, tôles perforées, treillis ondulés, treillis soudés et accessoires. L'accent est mis sur les produits individuels (matériau, mesures et modèle) appelés produits sur mesure chez MEVACO. Ils sont prêts à l'expédition en 4 jours seulement. Prestations de service approfondies, comme par exemple renseignement de prix immédiat au téléphone ou dans la boutique en ligne, prix tout compris viennent compléter l'offre. MEVACO ne fournit pas seulement des produits mais aussi des idées pour des possibilités d'utilisation créatives et fonctionnelles grâce à de nombreux exemples dans les branches et domaines les plus divers. MEVACO réalise un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros (2011).

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb