FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO Communiqués | 15.03.19

Partager sur :
Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.
Au plus près des attentes du marché, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR ont mutualisé leur savoir-faire pour obtenir leur première Enquête de Technique Nouvelle (ETN) pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane d'étanchéité ULTRAPLYTM TPO. Le complexe garantit l'installation de panneaux photovoltaïques sur toiture terrasse par simple soudure, sans percement de la membrane. Ce type de fixation supprime les ponts thermiques et permet de diminuer l'épaisseur de l'isolant en sous face.
Le système de rail, qui répartit la charge de manière linéaire, conjugué à la robustesse** d'ULTRAPLYTM TPO, supprime tout risque de poinçonnement. L'étanchéité est ainsi conservée intacte. La couleur blanche ou gris clair de la membrane renvoie également une partie des rayons du soleil. La toiture capte alors moins la chaleur et la production des panneaux photovoltaïques est optimisée. Cette ETN, l'une des premières obtenue sur le marché du TPO, constitue un gage de qualité et de fiabilité. Elle rassure :
les maîtres d'œuvre dans leur choix du complexe « étanchéité / photovoltaïque »,
les maîtres d'ouvrage qui réduisent leurs coûts d'assurance,
les contrôleurs techniques se déplaçant sur les chantiers pour homologuer la conformité avec la réglementation.
Elle vient compléter celle acquise, en octobre 2016, pour ROOF-SOLAR EPDM sur RUBBERGARDTM EPDM.

ULTRAPLYTM TPO : le confort de mise en oeuvre

  Légère (de 1,2 à 1,8 kg/m2), la membrane ULTRAPLYTM TPO peut être installée sur une étanchéité existante, sans dépose. Sa largeur maximale de 3 mètres et la soudabilité de ses joints à l'air chaud garantissent une installation rapide et économique. Flexible grâce à sa quantité importante de caoutchouc dans sa formulation, elle se manipule et se met en oeuvre facilement. Les étancheurs susceptibles de poser la membrane ULTRAPLYTM TPO sont formés par FIRESTONE BUILDING PRODUCTS. Ils peuvent également être conseillés et accompagnés tout au long du chantier par l'assistance technique de l'industriel.
CRÉDIT PHOTO FIRESTONE BUILDING PRODUCTS

* Créée en 2008 et basée à Rezé (44), la PME française DOME SOLAR est rapidement devenue un acteur incontournable de la conception et fabrication de systèmes de fixations pour modules photovoltaïques pour tous les types de toitures. DOME SOLAR est certifiée ISO 9001:2015.
** Armature en polyester tissée.

filter_list Sur le même sujet

La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS poursuit sa quête technique et règlementaire sur le marché des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures plates résidentielles. Après l’obtention d’une ATEx* de type A (n° 2242) en 2016, son procédé RUBBERCOVER™ EPDM vient de se voir délivrer un DT A**, lundi 15 octobre dernier. Une reconnaissance qui vient conforter son positionnement précurseur de première membrane d’étanchéité EPDM dont la pose en adhérence totale sur isolant en polyuréthane est certifiée par le CSTB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter