FIRESTONE BUILDING PRODUCTS partenaire du projet "BAITYKOOL", représentant français au Concours Solar Décathlon Middle-East 2018 Communiqués | 16.07.18

Partager sur :
Reconnu pour ses solutions éco-responsables, FIRESTONE BUILDING PRODUCTS participe au projet « BAITYKOOL », qui représentera la France lors de la compétition inter-universitaire Solar Decathlon Middle-East*, à Dubaï en novembre prochain.
Pour ce prototype d'habitat bioclimatique d'environ 90 m2, le spécialiste des membranes d'étanchéité a :
fourni gratuitement près de 250 m2 de nappes ULTRAPLYTM TPO,
formé, durant deux jours chez son partenaire EPDM Aquitaine à Mérignac, les étudiants qui effectueront le prémontage fin juillet puis l'assemblage final en novembre de cette solution en toiture.

LA SOLUTION D'ÉTANCHÉITÉ POUR LES BÂTIS ÉCOLOGIQUES

Respectueuse de l'environnement et adaptée aux climats caniculaires, la membrane ULTRAPLYTM TPO convient particulièrement à ce projet innovant de maison passive. Elle possède un bilan carbone parmi les meilleurs du marché de l'étanchéité des toitures terrasses et une durabilité de plus de 35 ans en épaisseur 1,8 mm.
Sa couleur blanche reflète également les rayons solaires. Sur une partie de la toiture en gradins, elle est recouverte d'un système de végétalisation. L'ensemble améliore ainsi l'efficacité énergétique du bâti et participe au confort des occupants. Tout au long de l'année, la température intérieure sera maintenue entre 21°C et 25°C.


Crédit photo : FIRESTONE BUILDING PRODUCTS
UNIVERSITÉ DE BORDEAUX
ULTRAPLYTM TPO est exempte de plastifiants. Elle résiste aux fortes expositions aux ultraviolets et conserve sa souplesse dans le temps. De réels avantages dans les villes telle que Dubaï où la température peut atteindre 50°C en journée et 30°C la nuit.

LE PROJET « BAITYKOOL »

« BAITYKOOL » est la contraction du mot arabe « BAITY » signifiant ma maison ou mon royaume, et de l'expression anglaise « COOL » pour frais et agréable. Le projet des étudiants est mené par un consortium qui réunit, sous l'égide de l'Université de Bordeaux, l'ENSAP Bordeaux, les Arts et Métiers ParisTech, Nobatek/INEF4, l'An-Najah National University à Naplouse (Palestine) et l'Amity University à Dubaï (Émirats Arabes Unis). Il devra être construit en deux semaines sur le site du concours puis testé in situ deux autres semaines avant la délibération du jury international.
Il se compose d'une structure bois et d'une superposition de matériaux isolants (coton recyclé en toiture, fibre de bois pour les murs et terre crue sur les parois internes pour réguler l'hygrométrie). Une double peau en béton fibré rappelant les moucharabiehs, et une pergola qui abrite un patio végétalisé, viennent habiller le tout.

* Créé à l'initiative de l'US Department of Energy en 2002, le Solar Decathlon est un concours biennal international d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie. Il a pour volonté de développer l'innovation, la transmission des savoirs et la recherche dans le domaine des énergies renouvelables, notamment de l'habitat passif, bioclimatique et de l'énergie solaire. Les trois équipes gagnantes recevront 200 000 euros et présenteront leurs projets à l'Exposition Universelle de Dubaï en 2020.

filter_list Sur le même sujet

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS et DOME SOLAR* obtiennent une Enquête de Technique Nouvelle pour ROOF-SOLAR TPO sur membrane ULTRAPLY™ TPO

Les systèmes photovoltaïques en toiture sont de plus en plus plébiscités par les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou rénovés. Centres commerciaux, immeubles de bureaux, logements collectifs, équipements scolaires ou de santé... ces ouvrages produisent leur propre énergie renouvelable ou la revendent conformément aux nouvelles ou futures réglementations (RE 2020, E+C-, BEPOS, HQE...). Une démarche qui contribue à réduire l’empreinte carbone des bâtis, tout en valorisant le patrimoine et en réduisant les factures énergétiques.
La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

La membrane d'étanchéité RUBBERCOVER™ EPDM obtient le DTA du CSTB !

FIRESTONE BUILDING PRODUCTS poursuit sa quête technique et règlementaire sur le marché des systèmes d’étanchéité en membranes synthétiques pour toitures plates résidentielles. Après l’obtention d’une ATEx* de type A (n° 2242) en 2016, son procédé RUBBERCOVER™ EPDM vient de se voir délivrer un DT A**, lundi 15 octobre dernier. Une reconnaissance qui vient conforter son positionnement précurseur de première membrane d’étanchéité EPDM dont la pose en adhérence totale sur isolant en polyuréthane est certifiée par le CSTB.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter