Insuffisance professionnelle d’un salarié : que faire ?

Communiqué | 13.02.14
Partager sur :
Insuffisance professionnelle d’un salarié : que faire ? - Batiweb
L’insuffisance professionnelle, souvent confondue avec l’inaptitude au poste de travail ou encore avec un licenciement pour faute, est un motif de licenciement souvent méconnu. Pourtant, il peut trouver à s’appliquer lorsqu’un salarié n’effectue pas correctement les tâches relevant de sa fonction comme l’illustre une décision de la Cour de cassation rendue en décembre dernier à propos d’un ETAM.

Les faits

Un salarié est embauché par une société de menuiserie en qualité de Technicien commercial, catégorie ETAM. Deux ans après son embauche, l'employeur licencie le salarié pour insuffisance professionnelle.

Le salarié conteste son licenciement en faisant valoir que les reproches qu'on lui a fait ressortent de fonctions pour lesquelles il n'a pas été initialement embauché, le contrat de travail ne comportant par ailleurs aucune fiche de poste.
Ce qu'en disent les juges

La Cour de cassation adopte une position ferme et décide que le licenciement est jusitifé puisque le salarié n'exécutait pas les tâches ressortant des fonctions de technicien commercial, pour lesquelles il avait été engagé, et qui correspondaient à sa classification conventionnelle.

Il faut en effet savoir que contrairement aux autres motifs de licenciement, le grief d'insuffisance professionnelle, à lui seul, suffit à l'employeur pour que la lettre soit motivée.

Le licenciement ne reposera toutefois sur une cause réelle et sérieuse que si le motif invoqué est précis et matériellement vérifiable. L'incompétence soulevée devra donc être justifiée par des éléments concrets et objectifs et non sur des éléments purement subjectifs. Il s'agit généralement d'erreurs récurrentes, comme c'est le cas en l'espèce. Cela peut également être un manque de méthode, des négligences, une inadaptation à l'emploi confié.

Attention, l'insuffisance professionnelle ne constitue pas une faute. La Cour de cassation revient de manière récurrente sur ce point en indiquant que « l'insuffisance professionnelle, sauf mauvaise volonté du salarié, ne constitue pas une faute grave ».

Au niveau des conséquences sociales : vous devrez suivre la procédure de licenciement pour motif personnel : convocation, entretien préalable puis notification du licenciement. Le salarié percevra l'indemnité de licenciement et l'indemnité compensatrice de préavis dans l'hypothèse où vous l'en dispensez (ce qui sera généralement recommandé).
Téléchargement :
Modèle de lettre de licenciement pour un motif personnel
(PDF | 3p. | 84Ko)
 
 
Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb