KARE, un dispositif intelligent pour prévenir les collisions engin-piéton Communiqués | 16.11.18

Partager sur :
KARE, un dispositif intelligent pour prévenir les collisions engin-piéton
Aujourd’hui, la collision entre un engin et un piéton est la 2ème cause d'accident dans le BTP (source : CNAMTS). De ce fait, pour prévenir ce risque et diminuer le nombre d’accident sur les chantiers, Kiloutou propose un dispositif de prévention des collisions engin-piéton : KARE. Une solution connectée dotée de 3 alertes bidirectionnelles pour assurer sécurité et visibilité sur les sites et les chantiers.
La solution KARE permet d'alerter simultanément l'opérateur de l'engin et le travailleur piéton. L'opérateur de l'engin va être averti de la détection du piéton dans la zone de risque tandis que le piéton sera alerté de la mise en danger grâce à des signaux audibles, visibles et vibrants présents directement sur son EPI.

Pour cela, le dispositif connecté se compose d'une balise RFID extérieure avec alarme sonore et lumineuse sur l'engin et d'un système d'alerte visuel et sonore en cabine. Le piéton, quand à lui, est équipé d'un gilet haute visibilité connecté via un badge RFID. Pour garantir la prévention de ce piéton, le gilet est doté d'une alarme visuelle (11 led), sonore (Bip) et vibrante alimentée par une batterie d'une autonomie de 12 heures, rechargeable via un port USB.


La solution est un dispositif proposé en partenariat avec le fabricant Eleksen et T2S* et basé sur la vigilance partagée.

*T2S est un fabricant localisé à Sorbiers dans la Loire. Il fabrique et commercialise des produits pour la sécurité et la signalisation routière.

Du 26 au 30 novembre, Kiloutou sera présent à Pollutec à Lyon Eurexpo. Hall 5, stand H165.

filter_list Sur le même sujet

En avant les Victoires de la prévention

En avant les Victoires de la prévention

Dans le cadre des 70 ans de progrès en prévention, l’OPPBTP organise pour la première fois les Victoires de la prévention. Un concours ouvert à l’ensemble des professionnels du BTP (artisans, préventeurs, chefs de chantiers, petites et grandes entreprises, CFA du BTP…) dans le but de récompenser les initiatives et actions concrètes mises en place en faveur de la prévention.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter