L’innovation pour adn : LOUINEAU dévoile ses nouveaux systèmes d'habillage et de fixation

Communiqué | 08.10.21
Partager sur :
L’innovation pour adn : LOUINEAU dévoile ses nouveaux systèmes d'habillage et de fixation - Batiweb
Un fabricant français qui cultive l'innovation. Depuis 40 ans, LOUINEAU conçoit et fabrique des systèmes de fixation et d’habillage pour menuiseries et murs-rideaux. L’entreprise familiale vendéenne cultive une démarche d’innovation dont le leitmotiv est de répondre aux besoins les plus spécifiques des professionnels (industriels, artisans installateurs, façadiers, entreprises générales, architectes et bureaux d’études).

Il développe des produits inédits sous certifications et améliore constamment ses solutions éprouvées afin d’anticiper les réglementations, de s’adapter aux normes, aux nouveaux procédés de constructions, aux enjeux environnementaux… La facilité de mise en oeuvre et la durabilité de ses systèmes performants sont également au coeur de chaque conception.

Les nouveautés présentées au salon EQUIPBAIE illustrent cette philosophie, qui anime les équipes LOUINEAU, du département R&D au bureau d’études, en passant par la production, le commerce, le marketing… :

  • L’Encadrement de baie monobloc exclusif PRECWOOD 1400, seule solution certifiée dédiée à l’étanchéité (1 400 Pa) des constructions bois,
  • L’Encadrement de baie rapporté en kit PRECHABKIT, système d’habillage rapide à mettre en oeuvre adapté aux maisons à ossatures bois,
  • Les Pattes à Bords Tombés (BT) pour renforcer les cornières filantes (CFIL BT) et précadres (PRECFIX BT),
  • Le Manchon Monobloc en 200 mm de hauteur (MCHM200) intégré à l’offre standard, fixation pour murs-rideaux qui optimise la pose et simplifie le quotidien des façadiers.

Solution pour l'étanchéité en construction bois : encadrement de baie monobloc exclusif PRECWOOD 1400

Le PRECWOOD 1400 est un encadrement de baie qui assure la continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie grâce à sa conception monobloc et à ses soudures continues dans les angles. Inédit sur le marché de la construction en ossature bois, il est certifié CTB Composants et Systèmes Bois par FCBA (catégorie Assemblages & Connexions - N° d’identification 211). Ce centre technique industriel a réalisé des tests à la pluie battante sur un banc d’essai AEV, qui a validé une résistance à 1 400 Pa. Une performance requise pour les constructions bois (COB) dont les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) jusqu’à 60 m.

Une lame d’air autour de la structure bois garantit une ventilation optimale, limitant ainsi les risques de condensation. Préfabriqué et livré prêt à poser, le PRECWOOD 1400 facilite la mise en oeuvre. Environ 30 minutes suffiront, à deux personnes, entre le déballage du précadre et la pose en applique sans retour de pare-pluie qui n’est plus nécessaire.

En acier galvanisé, le PRECWOOD 1400 offre une liberté de conception tant en termes de dimensions que de thermolaquages. Il permet l’intégration de volets-roulants, brise-soleil, garde-corps ou seuils PMR dans le cadre d’une porte-fenêtre ou d’un coulissant. Il est disponible en deux finitions, avec ou sans recouvrement, et peut être doté d’un système antivibratoire. Il convient à toutes les façades (enduit, zinc, bois, brique…).

Solution pour l'étanchéité des maisons à ossatures bois : nouvel encadrement de baie rapporté en kit PRECHABKIT

Les maisons à ossature bois (MOB) ont le vent en poupe ces dernières années ! LOUINEAU a conçu et standardisé un nouvel Encadrement de baie rapporté en kit (PRECHABKIT) qui permet de préserver une lame d’air entre le précadre et le pare-pluie. Cette solution d’habillage est conforme aux préconisations des DTU 31.2 et 31.4. Livrée en kit, elle optimise le temps de mise en oeuvre et simplifie la réalisation de l’encadrement de baie :

  • l’assemblage est facilité par le repérage de chaque élément,
  • la pose en applique extérieure est rapide et ne nécessite aucune découpe.

L’Encadrement de baie rapporté en kit (PRECHABKIT) est fabriqué en acier galvanisé prélaqué (10/10ème). Il peut être thermolaqué à la demande pour des couleurs spécifiques et intégrer un antivibratoire afin de limiter les bruits d’impact de la pluie sur la bavette. Ses fixations sont dissimulées permettant d’obtenir un tableau épuré pour une harmonie visuelle.

Crédits photos LOUINEAU - Cyril Badet

Retrouvez tous nos produits sur notre page Batiweb.

La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb