L'ITE par ROCKWOOL : concevoir de belles façades naturellement performantes et durables Communiqués | 19.03.21

Partager sur :
En rénovation énergétique, l’ITE se révèle particulièrement efficace en termes d’économies d’énergie. Cette solution présente de nombreux avantages, sans pour autant diminuer la surface habitable.

Aujourd’hui, la France compte 4,8 millions de logements très énergivores1, alors que le secteur du bâtiment représente 45 % de la consommation d’énergie finale2. Dans ce contexte, la rénovation thermique devient incontournable.

Plus efficace pour faire des économies d'énergie

Si en France, l’isolation des bâtiments par l’intérieur est traditionnellement privilégiée, l’isolation thermique par l’extérieur ne cesse de progresser. Ainsi, le marché de l’ITE a augmenté de 5 % en volume en 2018, selon le groupement du Mur Manteau. Les experts préconisent de plus en plus cette technique car elle permet de supprimer la quasi-totalité des ponts thermiques tout en protégeant les murs contre les variations des températures. Aujourd’hui, c’est la solution la plus efficace pour améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment.

Le choix des matériaux est essentiel : il conditionne l’efficacité et la durabilité des travaux engagés. Grâce à sa densité et sa conductivité thermique, la laine de roche augmente l’inertie thermique de la paroi et offre ainsi d’excellente performances thermiques. La consommation énergétique est considérablement réduite, et ce tout au long de l’année, été comme hiver. ROCKWOOL offre une large gamme de solutions adaptées à chaque technique de rénovation.

Façade sous enduit

 

 

La technique de pose d’une isolation sous enduit est à privilégier lors d'un ravalement de façade. Ils existent des méthodes permettant de reproduire à l'identique les détails architecturaux des façades (modénatures).
Elles sont transposées sur la nouvelle façade de manière à conserver l'aspect du bâtiment ou à lui donner un nouveau style architectural.

Avec la gamme Ecorock, ROCKWOOL propose plusieurs solutions dédiées à l'isolation par l'extérieur sous enduit. Les performances de la laine de roche associées à un large choix de coloris et de finitions couvrent tous les projets en rénovation.

Isolation des façades par l'extérieur sous vêtures ou vêtages

Le vêtage offre les avantages esthétiques et techniques du bardage. Pour cette technique, ROCKWOOL propose Rockvet, un ensemble constitué d’éléments manufacturés de parement, isolant de laine de roche, fixé mécaniquement sur le mur extérieur. La pose en vêtage associant l’isolant Rockvet se rapproche de celle du bardage ventilé. Mais à l’inverse de celui-ci, elle s’effectue sans ossature, ce qui permet de réduire le temps de pose.

Façades ventilées

Cette technique consiste à envelopper la façade d’un système de « manteau isolant » par l’insertion d’une ou deux couches croisées d’isolant entre l’ossature et la structure porteuse, avec une lame d’aire ventilée d’au moins 2 cm entre l’isolant et le bardage. Elle permet l’évacuation de l’humidité provenant d’infiltrations ou d’éventuelles condensations.

Avec Rockfaçade Premium, la solution 100 % laine de roche, 100 % premium, ROCKWOOL offre la meilleure performance thermique sur le marché de laines minérales avec un λ32, et une efficacité énergétique optimale à vos façades.

Protéger les occupants en cas d'incendie

La sécurité de l’ouvrage est prioritaire. Il convient notamment d’anticiper le premier des risques : l’incendie. Naturellement incombustible, classée A1, la laine de roche ROCKWOOL empêche la propagation du feu et offre une excellente protection du bâtiment, en préservant les biens et les personnes. Elle répond à toutes les exigences de la règlementation incendie en vigueur.

Concevoir les façades durables

La laine de roche est issue d'un matériau naturel, le basalte, né de l'activité volcanique et transformé par l'Homme. Naturellement robuste, elle conserve sa forme, sa résistance et ses performances pendant toute la durée de vie de votre bâtiment.

Un produit de construction durable, fabriqué en France, à proximité des volcans d'Auvergne, la laine de roche consomme moins de ressources, crée moins de déchets.

Les panneaux en laine de roche peuvent être facilement démontés, lorsqu’un bâtiment est rénové ou démoli, et recyclés dans de nouveaux produits. La laine de roche est recyclable à l’infini.

Par ailleurs, ROCKWOOL propose à ses client un service de recyclage des déchets de chantier Rockcycle. Ce service est l’assurance d’un chantier propre et organisé, d’une démarche responsable et citoyenne.

1 - Parc de logements par classe de consommation énergétique
2 - Plan de rénovation énergétique des batiments

 

filter_list Sur le même sujet

Rénovation énergétique : la SACVL choisit un bouquet de solutions durables et environnementales pour la réhabilitation de la résidence Roger Poisson à Lyon 5ème - Batiweb

Rénovation énergétique : la SACVL choisit un bouquet de solutions durables et environnementales pour la réhabilitation de la résidence Roger Poisson à Lyon 5ème

La SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) poursuit la rénovation et la valorisation de son patrimoine tout en améliorant le confort des habitants. Très engagé pour le développement durable au travers notamment de son plan de réhabilitation énergétique, ce bailleur porte une attention toute particulière à la qualité et au recyclage des matériaux.
Rénovation des bâtiments publics : ROCKWOOL met ses solutions d’isolation Ecorock et Rockfaçade et le programme Rockcycle au service de la rénovation énergétique du Lycée de l’image et du son d’Angoulême. - Batiweb

Rénovation des bâtiments publics : ROCKWOOL met ses solutions d’isolation Ecorock et Rockfaçade et le programme Rockcycle au service de la rénovation énergétique du Lycée de l’image et du son d’Angoulême.

Alors que les assises du logement et de la mixité urbaine se tiennent aujourd’hui en présence de la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, le bâtiment fait encore partie des quatre secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France et est responsable de 18 % des émissions territoriales et de 40 % de la consommation finale d’énergie. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement va consacrer 2,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique du patrimoine de l’Etat. Il est ainsi prévu, d’ici à 2023, de rénover plus de 4200 bâtiments publics qui devront répondre à deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité de mise en œuvre rapide du projet.
UNITÉ : la solution 3 en 1 qui optimise les chantiers ITE - Batiweb

UNITÉ : la solution 3 en 1 qui optimise les chantiers ITE

La Recherche & Développement de technologies novatrices autour des enduits et mortiers est au cœur de la stratégie de Parex, le groupe international de chimie de la construction. Conçu dans les laboratoires de R & D du Centre d’Innovation Parex, UNITÉ de Parexlanko est un nouvel enduit hydraulique 3 en 1 qui simplifie les chantiers d’Isolation Thermique par l’Extérieur, pour l’habitat neuf et la rénovation.
Nouveau bardage aluminium haut de gamme chez Deceuninck - Batiweb

Nouveau bardage aluminium haut de gamme chez Deceuninck

La façade extérieure d'un bâtiment donne bien souvent la première impression. Bien des critères entrent en considération, qu’ils soient esthétiques – aspect traditionnel ou moderne, sobre ou coloré - ou environnementaux...Cette nouvelle gamme de bardage en aluminium P 9579 laisse place à la créativité et aux couleurs.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter