La climatisation écologique de Colt, 5 à 7 fois plus économique que la climatisation traditionnelle ! Communiqués | 08.06.09

Partager sur :
INNOVEZ AVEC UN PRINCIPE VIEUX COMME LE MONDE !
Pour pallier aux problèmes de chaleur dans l'industrie et les bâtiments tertiaires, Colt a élaboré un concept de climatisation écologique basé sur le rafraîchissement adiabatique, dont le principe remonte à l'antiquité, combiné à la ventilation à flux naturel.
Le rafraîchissement adiabatique
Le rafraîchissement adiabatique consiste à abaisser la température de l'air en évaporant de l'eau.
Le système de rafraîchissement de l'air par évaporation s'inspire d'une simple constatation : en période de forte chaleur, les gens ont tendance à se rapprocher des bordures des lacs et de la mer à la recherche de l'air frais.
 

L'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air qui en conséquence se refroidit. Ce système gagne en efficacité avec l'augmentation de la température extérieure. Au delà de 30°C, l'air peut se refroidir de plus de 10°C ce qui se traduit par un rendement de rafraîchissement très efficace.

Grâce à des groupes d'introduction d'air rafraîchi que l'on place en toiture ou en façade, on apporte dans le bâtiment un air 100% neuf et parfaitement purifié puisé à l'extérieur du bâtiment.
L'air ainsi rafraîchi est plus dense et remplit graduellement la zone d'occupation, tandis que l'air chaud (plus léger), est évacué par des aérateurs extracteurs à double usage : ventilation quotidienne et désenfumage en cas d'incendie.

Atouts incontournables :
  • Economies d'installation, 20 à 25% (ventilation rafraîchie + désenfumage)
  • Economies de fonctionnement, 70 à 80% d'économie par rapport à la climatisation traditionnelle
  • 100% d'air neuf purifié
  • Respect de l'environnement, les groupes de rafraîchissement fonctionnent avec de l'eau, donc aucun rejet de gaz dans l'air
  • Taux d'humidité relative intérieure confortable (50à 55%)
  • Abaissement de la température de soufflage de 10 à 15°C selon la température et humidité relative extérieure
  • Aucun risque de légionellose, le circuit d'eau n'est pas un circuit fermé
  • Abaissement de la température proportionnellement aux besoins (plus il fait chaud, plus grand est le rafraîchissement et inversement)
  • Economies de maintenance
 
 
Pour obtenir une efficacité optimale du système de rafraîchissement/climatisation,
nous recommandons d'y associer une ventilation à flux naturel :
solution globale proposée par Colt.
 
 
La ventilation à flux naturel
L'extraction à flux naturel est la forme la plus élémentaire de ventilation. L'air chaud monte et est ensuite évacuée par des ouvertures dans le toit ou à des endroits stratégiques comme par exemple au-dessus de fours ou de machines dégageant de fortes chaleurs.
L'extraction à flux naturel est réalisée par des exutoires servant également pour le désenfumage en cas d'incendie (DENFC), selon la norme EN12101-2.

Atouts de la ventilation naturelle :
  • Economies d'énergie (pas de consommation!)
  • Silence de fonctionnement
  • Apport de lumière naturelle supplémentaire (économies d'éclairage artificiel)
  • Ventilation auto-régulante en fonction des besoins
  • Assure en même temps le désenfumage en cas d'incendie
  • Economies d'installation et d'entretien, ventilation + désenfumage réalisés pas Colt

filter_list Sur le même sujet

Froid ou chaud, le confort toute l’année ! La climatisation Ecologique et Economique - Batiweb

Froid ou chaud, le confort toute l’année ! La climatisation Ecologique et Economique

Avec COOLSTREAM, COLT a développé une solution qui permet à la fois de réchauffer un édifice en hiver, de récupérer de la chaleur perdue sous toiture et de le rafraîchir en été. Le système de rafraîchissement adiabatique fonctionne selon le principe de l’évaporation directe. Ce concept écologique et économique de refroidissement et réchauffement éprouvé, fonctionne par le refroidissement de l’air obtenu en évaporant de l’eau.
Innovation : la climatisation Ecologique et Economique - Batiweb

Innovation : la climatisation Ecologique et Economique

COLT innove avec le COOLSTREAM, un système de rafraîchissement adiabatique fonctionnant selon le principe de l’évaporation directe. Ce concept de refroidissement éprouvé fonctionne par le refroidissement de l’air obtenu en faisant évaporer de l’eau. L’énergie nécessaire à l’évaporation est extraite de l’air qui en conséquence se refroidit.
iNovaPV ®, l'alliance des savoir-faire de Siplast et d'EPC Solaire - Batiweb

iNovaPV ®, l'alliance des savoir-faire de Siplast et d'EPC Solaire

Le besoin de produire localement de l'énergie propre et de façon économique s'avère de plus en plus comme une évidence. Les larges surfaces de toitures-terrasses des bâtiments tertiaires ou industriels représentent des emplacements parfaitement adaptés pour se transformer en centrales de production locale d'électricité. La rentabilité sera au rendez-vous avec des solutions de mise en œuvre à la fois fiables et rapides. Avec son partenaire EPC Solaire (lire l'encadré), Siplast propose iNovaPV® qui répond à cette double exigence. Présentation.
Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter