Le confort acoustique est un élément important pour la qualité de vie au quotidien. Pour éviter une pollution sonore par les fenêtres, il faut penser à équiper ...

Communiqué | 30.10.19
Partager sur :
Le confort acoustique est un élément important pour la qualité de vie au quotidien. Pour éviter une pollution sonore par les fenêtres, il faut penser à équiper ... - Batiweb
Le confort acoustique est un élément important pour la qualité de vie au quotidien. Pour éviter une pollution sonore par les fenêtres, il faut penser à équiper les bâtiments avec le vitrage approprié. Différentes solutions existent en fonction du type de bruit contre lequel il faut se protéger.

Les sons nous affectent tous, durant toute la journée et parfois à notre insu. Les sources de bruits sont nombreuses et diversifiées : trafic routier, aérien, travaux, conversations, téléphones, etc.

AGC Glass Europe, spécialisée dans la production de verre pour le bâtiment avec 2 usines en France, propose de multiples solutions contre la pollution sonore. Adaptées aux types et niveaux d'isolations acoustiques souhaités, AGC propose deux gammes : Stratophone©, verre feuilleté pour l'isolation acoustique et Thermobel Stratophone©, sa version en vitrage isolant thermique.

Quelques notions de base

Le son est une variation de la pression de l'air ambiant que l'on peut caractériser par son intensité (dB) et sa fréquence (Hz).

Le bruit est un son indésirable, considéré comme dérangeant, voire douloureux. Un bruit est composé d'une multitude de sons de différentes fréquences et intensités.

Les décibels (dB) expriment le niveau sonore ou le volume. Ils définissent son intensité. 0 dB correspond au seuil d'audition, 120 dB au seuil de douleur. Pour augmenter le niveau sonore de 10 dB, il faut multiplier les sources de bruit par 10.

Notre ouïe ne perçoit pas les sons de manière linéaire. Ainsi, une différence de 1 dB n'est quasiment pas audible tandis qu'une différence de 3 dB devient perceptible. Une diminution de 10 dB est ressentie comme une réduction par deux de l'intensité sonore.

Les Hertz (Hz) expriment la fréquence qui est caractérisée par le nombre de vibrations par secondes et définit si un son est aigu ou grave. Si la fréquence d'un son est élevée cela signifie que les vibrations par secondes sont nombreuses et que le son paraît aigu. Le bruit se compose de différentes fréquences.

S'isoler du bruit

La sensibilité de l'oreille humaine est variable suivant la fréquence : 60 dB à 1000 Hz est plus dérangeant que 60 dB à 250 Hz. L'isolation acoustique est la capacité à pouvoir réduire le bruit. Elle s'exprime en dB via un indicateur mesuré Rw qui comprend 3 termes :

  • Rw : indice pondéré d'affaiblissement acoustique, plus il est élevé, mieux c'est.
  • C : facteur d'adaptation pour un bruit riche en sons aigus (cris d'enfants)
  • Ctr : facteur d'adaptation pour un bruit riche en sons plus graves (boîte de nuit)

Exemple de mesure : Rw (C ; Ctr) = 40 (-2 ;-5) dB . Ce qui signifie : l'isolation acoustique moyenne est de 40 dB, l'isolation aux bruits aigus est de 38 dB et au sons graves de 35 dB.

Stratophone, une solution transparente

Il s'agit d'installer du vitrage ayant des propriétés d'isolation acoustique de très haut niveau tel que le Stratophone : verre feuilleté de sécurité ayant un ou plusieurs intercalaires en PVB (butyral de polyvinyle) spéciaux car plus souples qui agissent comme un amortisseur de bruit.

En outre, en cas de bris, le verre reste collé aux intercalaires invisibles, réduisant les risques de blessure et retardant les intrusions.

 

Assemblées en double vitrage isolant, Thermobel Stratophone, les parois de verre sont séparées par une cavité remplie d'un gaz inerte (l'argon). Elle absorbe les vibrations du premier verre avant qu'elles n'atteignent le second. Cela aide à réduire les vibrations et le son transmis est affaibli.

AGC Glass Europe met à disposition des professionnels de la construction un résumé des performances acoustiques des vitrages. Des plus simples aux plus complexes. Pour le recevoir gratuitement, contactez-nous à l'adresse suivante : contact.france@eu.agc.com ou téléchargez-le ici

De plus, AGC a développé une application pour Smartphones, « AGC Acoustic », afin d'aider les utilisateurs à sélectionner le type de vitrage le plus approprié en fonction de leurs besoins en protection sonore. A télécharger sans modération !

Enfin, pour en savoir plus sur le verre en général, cliquez sur l'onglet ci-dessous pour recevoir le guide du verre d'AGC pour la France.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb