Le lycée du Nivolet sous une nouvelle lumière naturelle Communiqués | 13.08.18

Partager sur :
Le lycée du Nivolet, établissement d’enseignement professionnel situé à La Ravoire près de Chambéry, est idéalement niché entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse en Savoie. Les bâtiments s’étendent sur 5 ha, dont 25000 m² de locaux, et la structure scolarise environ 600 élèves et apprentis.
Les bâtiments des ateliers construits au début des années 60 sont en cours de réhabilitation et d'extension depuis trois ans, intégrant des aspects architecturaux, fonctionnels et thermiques. Tel a été le parti pris de l'Agence Palloix et Rosset, Maître d'Œuvre du projet, qui s'avère aujourd'hui une réussite.

La dernière tranche sera finalisée en 2019, mais la toiture est aujourd'hui d'ores et déjà couverte d'un bon nombre de lanterneaux et de voûtes venant remplacer les anciens éléments en polyester. En effet, l'entreprise Tissot, sécialisée dans la pose de bardages et travaux d'étanchéité et titulaire du lot rénovation couverture, étanchéité et lanterneaux, a parfaitement œuvré sur cet important marché. Il s'agissait entre autres de reconstruire des zones complètes de toiture, incluant la dépose de voûtes existantes, et la pose d'une couverture en bac acier, isolée et étanchéifiée.


Côté lanterneaux, les nouveaux appareils sont tous équipés d'un remplissage en polycarbonate alvéolaire d'une épaisseur de 20 mm 7 parois intégrant des microbilles de verre. En effet, les architectes ont opté pour la technologie Pearl Inside, d'une part pour valoriser des espaces de vie avec un atout esthétique via le rendu scintillant des microbilles à l'intérieur des locaux, mais aussi afin d'améliorer la performance acoustique des lanterneaux Bluesteel RPT pour toitures étanchées. Ceux-ci sont tous à rupture de ponts thermiques, et sont également équipés d'un voile brise-soleil.
Le principe de Voile-Dôme, ici longitudinal, largement dissocié du vitrage à l'extérieur du bâtiment, permet de rajouter au design extérieur, mais aussi et surtout de supprimer l'effet d'ensoleillement direct, tout en permettant de protéger du soleil en période estivale, et de laisser entrer la chaleur en hiver. Le facteur solaire g total d'un ensemble DENFC avec remplissage PCA Pearl Inside et Voile-Dôme est de 0,12.


Actuellement, on dénombre sur le site 79 lanterneaux Bluesteel RPT modèle fixe dont 70 sont de dimensions spéciales 820 X 2900 mm, 25 DENFC Bluesteel RPT Pneu de dimensions allant de 1100 X 1100 mm à 1500 X 1500 mm, 18 Bluevoûte Therm modèle fixe dont 14 font la dimensions de 2600 X 32000 mm et 1 lanterneau Bluesteel Pass permettant d'accéder en toiture. Tous les appareils ont des costières dont la hauteur varie suivant la configuration du bâtiment, avec intérieur laqué blanc RAL 9010 et grille 1200 Joules.


Les lycéens ont inauguré une partie de leurs nouveaux locaux en mars en 2017. En 2018, étudiants et enseignants pourront encore constater l'évolution de leur structure, et bénéficier d'un confort de travail et d'un bien-être en lumière naturelle toujours amélioré. Il en est peut-être de même pour les riverains dont l'environnement visuel est aujourd'hui tout autre que la vue sur d'anciennes voûtes en polyester. La sécurité, le confort et l'esthétique s'associent donc ici à une volonté de Haute Qualité Environnementale.




filter_list Sur le même sujet

Cetih Roanne : exemple de rénovation de voûtes polyester

Cetih Roanne : exemple de rénovation de voûtes polyester

La rénovation de cette entreprise située à Roanne dans la Loire est une vraie réussite, tant au niveau du rendu esthétique, qu’en matière de gestion énergétique, et en apport de lumière naturelle. C.E.T.I.H. (Compagnie des Equipements Techniques et Industriels pour l’Habitat) argumente encore sa dénomination avec une preuve d’ingéniosité et de volonté d’un confort de travail accru pour ses collaborateurs.
Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Lanterneaux et DENFC : 8 bonnes raisons d’opter pour du verre en toiture

Aujourd’hui, que ce soit en neuf ou en rénovation, sur étanchéité ou sur toitures sèches, vous pouvez opter pour des lanterneaux avec remplissage en verre plat. La transparence du verre vise à apporter à l’ancienne coupole une notion de design inédite, associée à la sécurité et au bien-être, mais aussi à concilier l’éclairement naturel des locaux avec les nouveaux critères énoncés par la RT2020, comme la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter