Les panneaux ALUCOBOND® incontournables pour prendre de la hauteur en toute sécurité avec des essais au feu LEPIR 2 validés Communiqués | 11.06.20

Partager sur :
La solution complète de la marque ALUCOBOND® allie esthétisme, technicité et conformité à l’ensemble des normes FEU, dans l’utilisation des panneaux rivetés/vissés et des cassette, avec une pose avec recoupement de la lame d’air invisible sur la façade et sans encadrement acier des fenêtres !

L’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 des arrêtés du 7 août 2019 relatifs à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation en construction neuve et en rénovation, modifie les exigences et impose un niveau de sécurité FEU élevé pour les bardages riveté / vissés et cassettes.

ALUCOBOND®, marque du Groupe 3A Composites, leader mondial en matière de panneaux composites aluminium (ACM) l’a anticipé en faisant réaliser avec succès des essais de résistance au feu de façade LEPIR 2 par le laboratoire EFECTIS France* pour ses panneaux Plus et A2. 

Les panneaux ALUCOBOND® bénéficient aussi d’un process de fabrication réalisé de A à Z dans son usine de Singen (Allemagne) capable d’offrir un produit stable et fiable à 100 %.

*Rapport d’essais : LEPIR 2 n°EFR-18-LP-002782 / Appréciation de laboratoire n° EFR-18-002782.

Tour Elithis Danube, Strasbourg - XTU - Atalu et Soprema
©Elisabeth Leblanc

ALUCOBOND® est, à ce jour, le seul fabricant de matériaux composites aluminium à proposer des panneaux en fixation visible ou invisible sans recoupements bavettes ou encadrements disgracieux, un plus esthétique indéniable.

Possibilité d’utiliser l’ALUCOBOND® PLUS jusqu’à 28 mètres de hauteur et l’ALUCOBOND® A2 pour les bâtiments de plus de 28 mètres.

ALUCOBOND® A2 (classe EN A2-s1, d0) est un panneau composite aluminium ininflammable, conforme à toutes les normes internationales applicables. Avec son noyau minéral, ALUCOBOND® A2 répond aux très hautes exigences des directives de protection incendie et élargit ainsi les possibilités de conception et de réalisation des bâtiments.

Pour les façades mur-rideau avec une ventilation arrière, nous recommandons ALUCOBOND® A2 avec un isolant minéral incombustible. Cette combinaison empêche la propagation des flammes ou une augmentation critique de la température.

Les dernières réalisations avec des panneaux ALUCOBOND® Plus et A2, spécialement dédiés au IGH, inscrivent le matériau comme incontournable pour combiner la résistance au feu requise par la nouvelle réglementation aux autres atouts d’esthétique et de pérennité.

Tour bleue, Cergy
Antoine Felletin - Vétisol - Stim Technibat
©Thibault Savary

 

Hôtel de la CUB, Bordeaux
Luc Arsène-Henry Jr & Alain Triaud,
©positif Axima / Tim Composites / Coveris / Plexial

 

Olympe de Gouges, Toulouse, PPA, Almudever Fabrique d’Architecture, scalene Architectes, Pyrénées Charpente
© Philippe Ruault

Toute l’équipe 3A Composites à votre disposition pour échanger sur ce sujet.
Et découvrez notre vidéo dédiée ci-dessous :

 

Photo à la une : Black Swans, Strasbourg - Anne Demians - Bluntzer ©Elisabeth Leblanc

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Une seconde peau contemporaine en ALUCOBOND® pour habiller les immeubles-plots de la résidence Carré d’Art à Toulouse - Batiweb

Une seconde peau contemporaine en ALUCOBOND® pour habiller les immeubles-plots de la résidence Carré d’Art à Toulouse

Programme lauréat du Grand prix régional des Pyramides d’Argent de la FPI, la résidence Carré d’Art, conçue par ppa architectures avec Macaddam Architecture, réunit 160 logements au cœur de Toulouse. Sur voie, les immeubles sont en mulots de terre cuite rouge-orangé et sur cour, en contraste, les immeubles-plots sont revêtus de 2 000 m2 de panneaux aluminium composites ALUCOBOND® Plus dans une teinte anodisé naturel.
Isoler vos façades durablement avec l’isolant sain TRISO-BARDAGE - Batiweb

Isoler vos façades durablement avec l’isolant sain TRISO-BARDAGE

TRISO-BARDAGE est un isolant 3 en 1 (thermique, phonique et étanchéité à l'air) basé sur la nouvelle technologie alvéolaire brevetée TRIPLEX, qui offre une performance thermique élevée et durable, hiver comme été, avec une valeur de R = 3,80 m².K/W en installé avec 2 lames d’air (normes NF EN 16012 et NF EN ISO 6946) ainsi qu'une bonne isolation phonique.
LIMEPARTS VOUS PROPOSE LA FACADE Bardage Cassettes en ACIER CORTEN en fourniture et pose - Batiweb

LIMEPARTS VOUS PROPOSE LA FACADE Bardage Cassettes en ACIER CORTEN en fourniture et pose

Le monde appartient à eux qui osent. D'où le succès croissant de l'acier Corten, matériau sans compromis qui prépare la voie à une esthétique puissante et parfois même agressive. Les cassettes de façade en acier Corten sont proposées dans un ton brun clair qui, avec le temps, prend sa teinte brun foncé typique. Le système d'ossature sur mesure permet de très nombreux formats ;La circulation d'eau unique du système de façade Limeparts garantit une décoloration uniforme. Limeparts propose la fourniture et pose de tout types de façades en bardage CORTEN et autres matériaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter