Les revêtements imprimés ALYOS acoustic® habillent les plafonds du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier

Communiqué | 17.05.13
Partager sur :
Les revêtements imprimés ALYOS acoustic® habillent les plafonds du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier - Batiweb
Le nouvel hôtel de ville de Montpellier, récemment inauguré, a été conçu par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. A l’intérieur, c’est l’artiste plasticien Alain Fleischer qui a pris en charge la décoration et imaginé les fresques qui habillent les plafonds, en collaboration avec l’acousticien Jean-Paul Lamoureux (Avel acoustique).

Pour mettre en scène ces images et animer les 3 500 m2 de plafonds, ils ont fait appel à la société ALYOS® qui a installé ses revêtements acoustiques imprimés alliant haute technicité et esthétisme.

Spécialiste des plafonds monolithiques et systèmes acoustiques, la société ALYOS® a ainsi pu donner vie aux véritables oeuvres artistiques imaginées par Alain Fleischer tout en garantissant un confort acoustique de haute qualité dans les pièces concernées.

En grandes dimensions, le plafond du hall d'entrée affiche donc sur près de 700 m2 des extraits de registres d'état-civil de différentes époques tandis que dans la salle du conseil, des impressions de pellicule du film Napoléon d'Abel Gance font vivre l'espace. Dans la salle des Rencontres, un immense feu d'artifice coloré investit quant à lui le plafond.

Imprimées en très haute définition et grande largeur (jusqu'à 5 mètres sans raccord), les solutions ALYOS Acoustic® permettent une absorption optimale des bruits et de l'écho, ainsi qu'une forte réduction des temps de réverbération avec un coefficient d'absorption parfait : αw= 1.0

Adaptés à toutes les formes architecturales et intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires (spots, appareils de climatisation, trappes techniques, etc.), les revêtements ALYOS® ont naturellement trouvé leur place dans ce bâtiment parallélépipédique, symbole du développement de la ville de Montpellier vers la mer.

Leur mise en oeuvre simple et rapide à température ambiante, répond à un cahier des charges extrêmement précis en apportant des solutions techniques et esthétiques.
Cette étroite collaboration a permis à Alain Fleischer, artiste multiforme, tout à la fois cinéaste, écrivain, plasticien et photographe pour la décoration d'exprimer toute sa créativité.

Composition du revêtement acoustique ALYOS®:
Maille polyester TREVIRA CS avec enduction PU, micro perforé, épaisseur 0,2 mm poids 180 g/m².
Tous les matériaux sont M1 conformes aux normes.
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…