Les revêtements imprimés ALYOS acoustic® habillent les plafonds du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier

Communiqué | 17.05.13
Partager sur :
Les revêtements imprimés ALYOS acoustic® habillent les plafonds du nouvel Hôtel de Ville de Montpellier - Batiweb
Le nouvel hôtel de ville de Montpellier, récemment inauguré, a été conçu par les architectes Jean Nouvel et François Fontès. A l’intérieur, c’est l’artiste plasticien Alain Fleischer qui a pris en charge la décoration et imaginé les fresques qui habillent les plafonds, en collaboration avec l’acousticien Jean-Paul Lamoureux (Avel acoustique).

Pour mettre en scène ces images et animer les 3 500 m2 de plafonds, ils ont fait appel à la société ALYOS® qui a installé ses revêtements acoustiques imprimés alliant haute technicité et esthétisme.

Spécialiste des plafonds monolithiques et systèmes acoustiques, la société ALYOS® a ainsi pu donner vie aux véritables oeuvres artistiques imaginées par Alain Fleischer tout en garantissant un confort acoustique de haute qualité dans les pièces concernées.

En grandes dimensions, le plafond du hall d'entrée affiche donc sur près de 700 m2 des extraits de registres d'état-civil de différentes époques tandis que dans la salle du conseil, des impressions de pellicule du film Napoléon d'Abel Gance font vivre l'espace. Dans la salle des Rencontres, un immense feu d'artifice coloré investit quant à lui le plafond.

Imprimées en très haute définition et grande largeur (jusqu'à 5 mètres sans raccord), les solutions ALYOS Acoustic® permettent une absorption optimale des bruits et de l'écho, ainsi qu'une forte réduction des temps de réverbération avec un coefficient d'absorption parfait : αw= 1.0

Adaptés à toutes les formes architecturales et intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires (spots, appareils de climatisation, trappes techniques, etc.), les revêtements ALYOS® ont naturellement trouvé leur place dans ce bâtiment parallélépipédique, symbole du développement de la ville de Montpellier vers la mer.

Leur mise en oeuvre simple et rapide à température ambiante, répond à un cahier des charges extrêmement précis en apportant des solutions techniques et esthétiques.
Cette étroite collaboration a permis à Alain Fleischer, artiste multiforme, tout à la fois cinéaste, écrivain, plasticien et photographe pour la décoration d'exprimer toute sa créativité.

Composition du revêtement acoustique ALYOS®:
Maille polyester TREVIRA CS avec enduction PU, micro perforé, épaisseur 0,2 mm poids 180 g/m².
Tous les matériaux sont M1 conformes aux normes.
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb