ConnexionS'abonner
Fermer

Lumière naturelle et ventilation sur les bureaux de la Ligue de l'Enseignement à Paris

Publié le 19 avril 2021

Partager : 

Avoir de l’air et de la lumière naturelle via les toits de Paris n’est pas toujours chose facile. C’est ce que l’on peut constater simplement lorsqu’on observe les croisillons architecturaux de notre jolie capitale. Les bâtiments en surplombent d’autres, laissant certains bureaux engoncés au milieu de belles et hautes toitures zinguées.
Lumière naturelle et ventilation sur les bureaux de la Ligue de l'Enseignement à Paris - Batiweb

Certains bureaux de la Ligue de l’Enseignement de Paris se trouvent dans ce cas de figure. La Direction de l’établissement a néanmoins procédé à certaines modifications en ce qui concerne l’arrivée de lumière naturelle et la possibilité de ventilation des locaux.

(Géolocalisation via Google Earth)

Fin 2020, c’est pour cette raison qu’est intervenue la Société DAD Sécurité Incendie située dans les Yvelines. L’entreprise est spécialisée, entre autres, dans la pose de lanterneaux coiffants et dans les asservissements associés, avec ici la particularité d’une habilitation électrique.

Lanterneau avant rénovation

Comme on pouvait le constater en toiture, rien ne prédestinait un besoin impératif de remplacement des lanterneaux existants. Les pyramides en verre fixes permettent de fait une entrée de lumière naturelle dans les locaux. Seulement, le personnel travaillant au-dessous ne bénéficiait d’aucune possibilité de ventilation, et d’un revers esthétique dû à l’ossature aluminium, amoindrissant encore la qualité de la lumière transmise.

Lanterneau avant rénovationLanterneau avant rénovationAnciennes verrières pyramidales en toiture de la Ligue de l’Enseignement à Paris

Lanterneau après rénovation

Sur les cinq pyramides verre, pour le moment deux pièces ont été remplacées au-dessus de deux bureaux. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise DAD Sécurité Incendie. Les services Bluetek ont préconisé et fourni des lanterneaux de type Bluecoif Therm Air avec aération électrique par vérin 220 volts course 500 mm. Les appareils sont équipés d’une costière coiffante droite isolée 30 mm non bitumée hauteur 150 mm avec intérieur laqué blanc pur RAL 9010 (plages coiffant 180 mm). Le lanterneau comprend un triple dôme pyramidal en polycarbonate massif incolore (performances thermiques Ut = 2 W/m².K). Les appareils sont tout simplement équipés d’un interrupteur d’ouverture-fermeture.

Lanterneau après rénovationLanterneau après rénovationDispositif Bluetek de lanterneau Bluecoif Therm air avec aération électrique en toiture de la Ligue de l’Enseignement à Paris

Satisfaction des utilisateurs

Le personnel travaillant sous les lanterneaux se dit satisfait de cette modification ; L’aération quotidienne est aujourd’hui possible, tout comme une entrée de lumière naturelle préservée par une transparence maximale.

Crédits photos : DAD Sécurité Incendie & Bluetek

 

 

 

Sur le même sujet

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur
BLUETEK - Batiweb

BLUETEK : réseau d’experts en solutions de lanterneaux et systèmes innovants pour...

Z.I. Nord les Pins - B.P. 13
37230 Luynes
France

Plus d'informations


Les + lus

La sélection de la rédaction

Les marques à la une

CHEMINÉES POUJOULAT

CHEMINÉES POUJOULAT est une entreprise leader dans le domaine de la conception, de la fabrication...

Isover

Leader mondial de l’isolation, Saint-Gobain Isover fabrique et distribue depuis plus de 70...

Hellio

Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France. Acteur...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.