Optimiser la gestion des investissements grâce à la data Communiqués | 07.01.21

Partager sur :
La gestion des investissements des bâtiments demande d’être rationnalisée et optimisée alors même que l’évolution rapide des usages et des besoins les rendent incertains. Dès lors, comment apporter un accompagnement solide et objectif aux décisionnaires ?

Le casse-tête de la gestion des investissements

Impossible de penser les bâtiments d’aujourd’hui sans prendre en compte les enjeux de durabilité. Qu’il s’agisse de la construction, de la modernisation ou de la maintenance, l’ensemble des dépenses liées à l’équipement des bâtiments doit être planifié. Pour autant, il est complexe d’anticiper ces dépenses tant les usages des équipements sont amenés à évoluer. Il est donc d’autant plus difficile de gérer les investissements que les besoins futurs sont méconnus.

Les apports des technologies numériques

Les nouvelles technologies constituent de puissants outils pour accompagner les décisionnaires dans la gestion de leurs investissements. La data, par exemple, permet d’anticiper les besoins pour prendre de meilleures décisions, plus objectives. L’internet des objets (IoT), qui se développe sur de nombreux équipements, va permettre de collecter les données directement. En intégrant ces données dans un système d’Intelligence Artificielle, elles vont être analysées et traitées pour tirer des informations qui vont permettre de rationnaliser et d’optimiser les investissements. Parmi les équipements des bâtiments, l’ascenseur constitue un point de passage clé. Il bénéficie de ces évolutions technologiques et devient un lieu privilégié pour la collecte d’information.

KONE partenaire de la gestion des investissements

Pour anticiper les investissements notamment liés à la maintenance et à la modernisation des ascenseurs, un nouvel outil tel que KONE 24/7 Planner va offrir une visibilité complète sur l’état des ascenseurs. Afin d’optimiser la gestion des investissements sur la base de données réelles, celles-ci sont collectées directement à partir des équipements. Ainsi, les informations rassemblées offrent une vision complète non seulement sur l’état des ascenseurs (usure, sécurité, efficacité énergétique) mais aussi sur les usages et les besoins (gestion des flux, utilisation).
KONE 24/7 Planner analyse les données, les compile et élabore un plan pluriannuel d’investissements qui est conforme aux besoins réels à la fois à court, moyen et long terme, en toute transparence. Les tableaux de bord ont été conçus pour être facilement lisibles et simplifier la budgétisation des investissements selon différents scénarios (accessibilité, sécurité, esthétique / confort, etc…).
Ainsi, les dépenses sont priorisées en fonction des besoins réels des bâtiments et rend la gestion des investissement plus sereine.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Smart building : rentrer chez soi autrement - Batiweb

Smart building : rentrer chez soi autrement

Le secteur du bâtiment connaît une profonde révolution avec l’avènement des « smart buildings », des bâtiments intelligents dans lesquels les technologies connectées sont utilisées pour simplifier la circulation des usagers. Avec Residential Flow, KONE propose une offre exhaustive de solutions intégrées, intelligentes et connectées.
Gamme DINACCESS : Une Accessibilité Garantie - Batiweb

Gamme DINACCESS : Une Accessibilité Garantie

L’accessibilité est un droit fondamental à l’autonomie de déplacement, de compréhension des informations, de sécurité des personnes ayant un handicap ou des besoins spécifiques. Depuis le 1er février 2005, la loi sur l’accessibilité pénètre progressivement tous les pans du bâti, de la voirie et des transports. 3M Bricolage et Bâtiment, qui conçoit, fabrique et distribue depuis plus de 40 ans des profilés et des systèmes pour la finition des bâtiments, a développé une gamme dédiée aux ERP associant sécurisation des locaux et finition des sols : DINACCESS.
Système de chasse directe wc, la révolution du public - Batiweb

Système de chasse directe wc, la révolution du public

Inadaptés aux usages intensifs, les WC à réservoirs sont conçus pour un usage domestique et constituent une source de problématiques récurrentes dans les lieux recevant du public. En effet, sensibles au tartre et bruyants, ils favorisent la prolifération des bactéries et constituent un risque de fuite permanent pour les usages en collectivité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter