Pour Tarkett, les déchets sont des ressources précieuses Communiqués | 28.05.20

Partager sur :
Pour Tarkett, les déchets sont des ressources précieuses Batiweb
Tarkett s’engage dans l’économie circulaire en mettant un terme à la notion de déchet, afin de préserver les ressources naturelles de la planète et réduire son impact sur le changement climatique. Pour cela, le Groupe recherche continuellement de nouveaux moyens pour récupérer et recycler les revêtements de sol et met tout en œuvre pour boucler la boucle de ses produits.

Comment Tarkett « boucle la boucle »

Tarkett intervient sur plusieurs axes afin transformer les déchets de revêtements de sol en matériaux de haute qualité réutilisables dans de nouveaux revêtements de sol et limiter ainsi son impact environnemental :

* Du berceau au berceau

" Au-delà de la dimension produit, Tarkett a lancé de vastes projets visant à réduire la consommation d’eau et à développer les énergies vertes dans ses usines. " - Benjamine Proisy, Directrice Marketing et Technique France

Recycler, la façon d’agir de Tarkett pour un meilleur climat

La transformation des déchets en nouveaux matériaux de qualité émet moins de carbone que les procédés à forte consommation énergétique nécessaires pour extraire et transformer des matériaux vierges. Elle permet également de diminuer l’impact sur les ressources naturelles de la planète, et bien entendu, évite que les déchets ne se retrouvent dans les décharges ou génèrent des émissions de CO2 en étant incinérés.

 

La réponse de Tarkett à la RE 2020

La réponse de Tarkett à la performance carbone recherchée dans la nouvelle Réglementation Environnementale est indiquée dans les FDES (Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaire) individuelles par produit, permettant d'avoir des données spécifiques réelles mieux valorisées que les FDES collectives dans le cadre des certifications Bâtiment Durable comme HQE.

FDES disponibles ici.

Le recyclage chez Tarkett en quelques chiffres :

  • 126 000 tonnes

Tarkett a utilisé 126 000 tonnes de matériaux recyclés en 2019, ce qui représente 12 % du volume total des achats de matières premières

  • Objectif de 30 %

L’objectif de Tarkett est d'atteindre 30 % de contenu recyclé dans ses produits d’ici 2030

  • 8 centres de recyclage

Tarkett dispose de huit centres de recyclage spécialisés dans le monde entier, son centre de recyclage de textile à la pointe de la technologie est unique en Europe

  • 105 000 tonnes

Tarkett a collecté plus de 105 000 tonnes de revêtements de sol grâce à ReStart® de 2010 à 2019 (revêtements de sol post installation et en fin d’usage : vinyle, linoléum, textile).

Le programme de collecte et de recyclage ReStart® de Tarkett

 

Après avoir collecté les chutes de revêtements de sol sur les chantiers ou en fin d’usage, Tarkett les recycle dans l'un de ses centres de recyclage spécialisés et les transforme en matière première de haute qualité utilisée pour fabriquer de nouveaux revêtements.

Les avantages du programme :

ReStart® est un service sans frais* qui permet de gérer les chutes de pose propres d‘installation et les revêtements de sol en fin d’usage** de manière simple et efficace et d’obtenir un certificat de traçabilité complet et transparent.

ReStart® répond également aux réglementations et exigences actuelles ou à venir :

  • Loi sur l’économie circulaire adoptée le 28 janvier 2020 (entrée en vigueur en 2022)
  • Certifications et labels des bâtiments durables comme NF HQE et NF HABITAT HQE, BREEAM, LEED, BBCA (bâtiment bas carbone) sur les critères économie circulaire, recyclage et réemploi des matériaux, gestion des déchets (…)
  • Fermeture progressive des centres d’enfouissement et hausse de la taxe générale sur les activités polluantes de mise en décharge de déchets non dangereux

*Service sans aucun frais à l’exception de la collecte des dalles textile en sous-couche bitume pour 0,7€/m² ; tous les produits collectés et impropres au recyclage sont facturés 190€/tonne.
**Dalles textile et revêtements de sol en vinyle homogène produits après 2011.


Comment adhérer au programme ReStart®

Découvrez un chantier ReStart®

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

TARKETT et le développement durable : « FAIRE BIEN. ENSEMBLE ». Batiweb

TARKETT et le développement durable : « FAIRE BIEN. ENSEMBLE ».

Chez Tarkett, nous pensons qu'ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur les personnes et la planète. C’est pourquoi nous vous proposons des revêtements de sol durables de haute qualité en vinyle, linoléum, moquette, parquet et stratifié pour vous aider à créer des espaces plus sains et conviviaux.
ELODIE, logiciel d'évaluation de la performance globale des bâtiments Batiweb

ELODIE, logiciel d'évaluation de la performance globale des bâtiments

Développé par le CSTB, le logiciel ELODIE est l'outil de référence pour l'Analyse du cycle de vie et l'étude E+C-. Destiné à l’ensemble des acteurs de la construction engagés dans une démarche environnementale performantielle, ELODIE est un outil collaboratif permettant de quantifier les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, qu’il soit tertiaire ou résidentiel.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter