Pourquoi choisir le carrelage en revêtement intérieur sur le sol ou les murs ? Communiqués | 11.07.19

Partager sur :
Le carrelage traverse les époques en s’adaptant à toutes les tendances. Pratique, facile à entretenir, hygiénique et résistant : c’est un revêtement de choix pour toutes les pièces de la maison. Les carrelages contemporains proposent une vaste gamme de motifs, de textures et de formes, qui complètent élégamment toutes les ambiances et tous les styles de décoration.

Pourquoi opter pour du carrelage en revêtement intérieur mural ou au sol ?

Le carrelage est un indémodable des intérieurs depuis des décennies. Cette popularité qui ne se dément pas n'est pas le fruit du hasard : économique, résistant, facile d'entretien et qui s'adapte à tous les goûts, le carrelage est un revêtement de choix.
Au premier rang des qualités qui font du carrelage un revêtement de sol ou mural largement plébiscité : sa facilité d'entretien et sa résistance. Le carrelage résiste bien aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l'humidité et à l'usure, et il est facile à nettoyer. Son coût est également un argument de poids. En effet, au regard de sa durabilité, le carrelage est l'un des matériaux les plus rentables sur le long terme, même dans les zones à fort passage.

Quelles sont les différentes sortes de carrelage intérieur ?

On distingue principalement trois sortes de carrelage intérieur : le carreau de grès, le carreau en pierre (naturelle ou reconstituée) et le carreau en terre cuite.
Dans la catégorie des carrelages en grès (la plus répandue) on distingue trois sous-familles : le grès cérame pleine masse (le plus résistant, qui n'est pas émaillé en surface puisqu'il est teinté dans la masse), le grès cérame émaillé (composé de minéraux tels que le quartz, la silice ou le feldspath et dont la surface est émaillée) et le grès émaillé (un mélange d'argile et de composants divers dont la surface est émaillée à des fins décoratives).
Dans la famille des carreaux en pierre naturelle, on trouve des carreaux en granit ou en marbre, voire même des galets (utilisés ponctuellement à des fins décoratives). Ces carreaux résistent généralement très bien aux agressions mécaniques (usure, rayure, etc.), mais peuvent en revanche être très sensibles aux agressions chimiques et donc exiger une protection supplémentaire (c'est le cas du marbre ou de la pierre de bordeaux par exemple). Les carreaux en terre cuite (constitués d'argile) sont un classique en revêtement de sol, initialement originaire du sud de la France.
Tous les types de carrelage peuvent théoriquement s'employer au sol ou au mur, bien qu'on privilégie les carreaux les plus résistants pour le revêtement des sols qui accueillent beaucoup de passage, et les grès émaillés décoratifs pour les crédences ou les murs.
En matière de finition, le carrelage se prête à toutes les fantaisies et à tous les goûts. Il existe des carrelages dans de vastes gammes de couleurs, de nuances ou d'aspect (qui imitent le bois, la pierre ou le béton par exemple). On peut aussi jouer sur la taille et la forme des carreaux, qui se déclinent de la mosaïque à la dalle, en format rectangulaire ou carré.
La tendance actuelle est aux grands formats et aux carrelages qui imitent les parquets, avec une très grande variété de choix. Cela peut être une bonne alternative aux parquets et sols stratifiés.

Choisir le bon carrelage pour le bon environnement

Pour choisir son carrelage, il faut prendre en compte ses paramètres de résistance à la rayure, au passage et à la glissance, pour qu'il soit adapté à la pièce de destination. Ces paramètres sont indiqués par différentes normes, qui permettent d'identifier le carrelage adéquat. Les normes sont nombreuses. La norme « PEI » indique la résistance à l'abrasion et le niveau de passage. La classification "UPEC" spécifie la résistance à l'usure, au poinçonnement, à l'eau et aux agents chimiques. La norme MOHS identifie le niveau de résistance aux rayures et les normes « R » et « ABC » qualifient l'adhérence du carrelage pieds nus (norme « ABC ») ou chaussés (norme « R »)...
Il faut choisir son carrelage (et son degré de résistance) en se fiant au barème de ces normes et en fonction de la pièce à laquelle il est destiné. Par exemple, pour un carrelage de salle de bain, on choisira un carrelage résistant à l'eau et qui possède une bonne adhérence pieds nus. Et si cela vous semble complexe, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur, par exemple chez Castorama, qui propose une vaste gamme de carrelages adaptés à tous les usages et à tous les goûts.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Pourquoi opter pour une porte coulissante ? - Batiweb

Pourquoi opter pour une porte coulissante ?

En plein dans la tendance, les portes intérieures coulissantes sont la solution idéale pour optimiser l’espace et libérer les volumes. En séparation intérieure, pour fermer un bureau ou pour isoler un placard ou un dressing : les portes coulissantes s’adaptent à tous les usages et à toutes les pièces de la maison.
webercol flex éco : le mortier-colle à faible impact environnemental signé Weber - Batiweb

webercol flex éco : le mortier-colle à faible impact environnemental signé Weber

Leader mondial des mortiers industriels, Weber se distingue par un engagement environnemental exemplaire motivant chaque solution et service qu’il développe. webercol flex éco, le plus vendu de ses mortiers-colles, se révèle emblématique de cette démarche éco-responsable. Destiné à la pose de carrelage et pierres naturelles en intérieur et extérieur, webercol flex éco affiche une fabrication Origine France Garantie favorisant les circuits-courts.
MAPEI ACADEMY, des formations pensées pour vous ! - Batiweb

MAPEI ACADEMY, des formations pensées pour vous !

Quelle que soit votre activité professionnelle (artisan, chef d’entreprise, distributeur ou prescripteur), MAPEI ACADEMY vous propose une offre de formation technique et business complète. Chez nous, chez vous ou sur chantier, choisissez le parcours qui correspond au mieux à vos besoins.
Carreaux COLOURFUL MOSA, 50 coloris standard et bien plus - Batiweb

Carreaux COLOURFUL MOSA, 50 coloris standard et bien plus

Colourful Mosa est une gamme de carreaux en faïence de couleur présentant une arête émaillée : une palette de couleurs signée Mosa grâce à laquelle les architectes d’intérieur pourront laisser libre cours à leur créativité, tout en répondant aux exigences les plus poussées de leurs projets.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter