RENOVATION : BATI EN PIERRE ET ISOLATION VEGETALE, LA COMBINAISON GAGNANTE !

Communiqué | 14.12.15
Partager sur :
RENOVATION : BATI EN PIERRE ET ISOLATION VEGETALE, LA COMBINAISON GAGNANTE ! - Batiweb
Rénover un bati en vieilles pierres requiert, savoir-faire et expertise, notamment dans le choix des matériaux qui serviront à la rénovation. En Vendée, un jeune artisan menuisier, Adrien Airieau, s’est lancé dans la transformation d’une grange centenaire en habitation moderne et lumineuse, avec un espace d’exposition pour ses créations.

La démarche constructive de ce jeune artisan consistait à « préserver le charme de la grange, en conservant certains matériaux d'origine dont les briques apparentes, tout y apportant un esprit contemporain et moderne avec des matières plus actuelles, comme l'aluminium utilisé pour toutes les ouvertures ». Adrien a sélectionné avec soin les matériaux à utiliser. Pour la maçonnerie il a opté pour de l'argi16, un béton léger d'argile expansé très adapté pour ce type de rénovation.

 
 

Les travaux d'isolation n'ont pas fait exception et la sélection de l'isolant ne s'est pas faite au hasard !

 

Pour les 250m2 de surface à isoler, notre artisan a préféré le biofib Trio, le dernier né de la gamme Biofib isolation. Un isolant 100% naturel composé de chanvre, lin et coton. Particularité de ce produit, le confort de pose ! L'application de cet isolant ne nécessite aucune précaution particulière puisqu'il est sans COV, et sans poussière.

 

Mais ce n'est pas le seul atout qui a motivé notre artisan. En effet dans le cas d'une rénovation comme celle –ci, sur un bati en pierre, la gestion de l'humidité est un critère à ne pas négliger. Pour garantir une performance thermique durable, il est préférable de retenir un isolant écologique, qui soit perméable à la vapeur d'eau et capable de gérer l'humidité. La fibre de chanvre répond à tous ces critères. Les isolants naturels à base de chanvre sont très respirants, ils jouent le rôle de « régulation » naturelle dans la maison en retenant l'humidité en cas d'excès, et en la restituant si besoin. Ces pouvoirs hygrométriques assurent à l'habitat une atmosphère saine, stable et confortable

 
 

L'utilisation du Biofib Trio en mur (145mm) et en toiture (200mm) a également permis d'absorber les bruits venus de l'extérieur, offrant un confort acoustique très appréciable. En plus de ces performances phoniques et thermiques, notre menuisier avoue avoir été séduit par « l'ambiance saine » que dégage ce produit naturel issu de cultures locales.

 

Ce chantier est la preuve que vieille pierre et isolant naturel se marient avec goût et efficacité.

 
 

BIOFIB ISOLATION : En savoir plus

 
 
filter_list

Sur le même sujet

Pureté des matériaux et couleurs vives, des solutions signées VETISOL pour sublimer les façades ! - Batiweb

Pureté des matériaux et couleurs vives, des solutions signées VETISOL pour sublimer les façades !

Multi-spécialiste de la façade et inventeur de la vêture, VETISOL s’appuie sur 30 ans d’expertise dans la conception de vêtures, vêtages et bardages rapportés afin de proposer la plus large offre du marché : 14 gammes, 7 systèmes de fixation et de très nombreux aspects de finitions... Basée à Mâcon (71), cette PME française s’est affirmée au fil des années sur le secteur de l’ITE et bénéficie aujourd’hui d’un savoir-faire acquis et de relations installées avec les architectes et poseurs.
Dans les coulisses d’une intervention de consolidation du sol par injection de résine expansive avec tomographie électrique - Batiweb

Dans les coulisses d’une intervention de consolidation du sol par injection de résine expansive avec tomographie électrique

Pour consolider et stabiliser le sol sous fondation des ouvrages affectés par un affaissement du terrain, les ménages ont de plus en plus recours aux techniques d’injection de résine expansive. La propreté, la rapidité et l’efficacité sont les atouts décisifs et primordiaux dans le choix de l’intervention. Néanmoins, toutes les injections de résine ne sont pas identiques, notamment la technique appliquée, les résines utilisées, les équipes choisies, peuvent être des facteurs de différence non négligeables. Parmi ces critères de sélection, la « méthode de contrôle » de l’efficacité de l’intervention occupe certainement une place fondamentale.
KONE équipe l’aéroport d’Orly  avec 14 escaliers mécaniques  dotés du système d’entraînement KONE DIRECT DRIVE™ - Batiweb

KONE équipe l’aéroport d’Orly avec 14 escaliers mécaniques dotés du système d’entraînement KONE DIRECT DRIVE™

Le groupe aéroportuaire Aéroports de Paris, a lancé un programme de rénovation de grande envergure au sein de l’aéroport d’Orly. Objectif : offrir à ses passagers un espace moderne, répondant à des problématiques d’accessibilité, de fluidité et de sécurité. KONE a ainsi été sélectionné pour remplacer 14 escaliers mécaniques existants des halls 2 et 3 d’Orly Ouest. Ce projet de remplacement complet des équipements est l’occasion pour KONE d’installer pour la première fois en France des escaliers mécaniques de dernière génération, les KONE TravelMasterTM 110 et KONE TransitMasterTM 120, équipés de la nouvelle technologie d’entraînement KONE Direct DriveTM : une réponse performante et optimale pour fluidifier les déplacements.
NOUVELLE FENÊTRE « SY MA pvc » : RENCONTRE ENTRE LE PVC ET L’ALUMINIUM - Batiweb

NOUVELLE FENÊTRE « SY MA pvc » : RENCONTRE ENTRE LE PVC ET L’ALUMINIUM

Comment associer les avantages du PVC et de l’Aluminium pour vos menuiseries ? SYbaie, la marque 100% menuisiers, lance sa nouvelle menuiserie PVC/ALU avec « SY MA pvc ». Cette nouvelle gamme vous propose une façade extérieure moderne en aluminium et une esthétique intérieure contemporaine en PVC pour une combinaison gagnante à coûts compétitifs.