Rénovation, performance, qualification : QUALIBAT accompagne la filière du génie climatique Communiqués | 26.03.19

Partager sur :
Avec la transition énergétique, les énergies renouvelables, le confort thermique et les économies d’énergies fossiles sont plus que jamais au cœur de l’actualité des professionnels du secteur. Pour faciliter la reconnaissance de leur expertise dans les processus de transition et de rénovation énergétique des bâtiments, QUALIBAT a développé une nouvelle famille dans sa nomenclature.
Intitulée «Énergies et fluides», la famille 5 fait son entrée en 2019 dans l’offre de QUALIBAT pour aider les entreprises à développer efficacement leur clientèle.

QUALIBAT, partenaire de référence des professionnels de l'efficacité énergétique

Avec l'accélération des processus favorisant la transition énergétique, les besoins en professionnels qualifiés vont sensiblement augmenter. Pour se distinguer dans un secteur compétitif, les qualifications sont un outil commercial privilégié pour capter une clientèle de plus en plus exigeante.
C'est dans cette optique que QUALIBAT a développé dans sa nomenclature 2019 une nouvelle famille spécifiquement dédiée à ces problématiques. La famille 5 « Énergies et fluides » s'adresse à tous les acteurs de la construction concernés par les énergies renouvelables, le photovoltaïque, les économies d'énergie fossile et le confort thermique.


Cliquer sur l'image pour télécharger le livret dédié à la famille 5 « Energies et fluides »

La qualification QUALIBAT, un outil au service de votre entreprise

Signe de compétence la plus répandue parmi les artisans du bâtiment, les qualifications QUALIBAT sont aussi bien connues des clients, chez qui elles sont un gage de fiabilité et de professionnalisme. Elle permet de signifier clairement et efficacement à votre clientèle potentielle - ou établie - que vous possédez les savoir-faire et les expertises requises pour mener à bien leur chantier.
Les entreprises QUALIBAT réalisent plus de 80% du chiffre d'affaires du secteur et la qualification est considérée comme le premier critère de sélection pour plus de 80% des donneurs d'ordre et des prescripteurs.
Les qualifications sont donc un levier actif de développement commercial, notamment avec la qualification QUALIBAT RGE qui permet à vos clients d'accéder aux travaux éco-conditionnés et aux aides de l'État qui s'y rattachent. La mention « RGE » (Reconnu Garant de l'Environnement) est en effet une condition sine qua non pour que vos clients puissent demander les aides financières destinées à favoriser la transition énergétique. C'est notamment le cas pour l'éco-PTZ, les Primes Énergies (CEE), le CITE ou les aides du programme « Habiter Mieux » de l'Anah.

Les qualifications de la famille 5 « Énergies et fluides »

La famille 5 « Énergies et fluides » permet à toutes les activités du génie climatique de disposer de leur qualification QUALIBAT adaptée, pour communiquer efficacement auprès de leur clientèle la nature de leur savoir-faire. Elle se décompose en 6 activités :
   • Activité 51 Plomberie – eau chaude sanitaire
   • Activité 52 Chauffage et rafraichissement – bois, PAC, ECS
   • Activité 53 Ventilation – Désenfumage – Traitement de l'air
   • Activité 54 Cheminées et conduit de fumée
   • Activité 55 Gestion technique du bâtiment
   • Activité 59 Installations photovoltaïques
Pour chaque activité, il existe également une spécialité « entretien et maintenance » dédiée, qui vous permet de fidéliser votre clientèle au-delà des chantiers initiaux.

La famille 5 en quelques chiffres

La famille 5 « Énergies et fluides » de la nouvelle nomenclature QUALIBAT c'est :
   • 51 qualifications dont 24 avec mention RGE possible ;
   • 15 000 entreprises et artisans, dont 11 700 Reconnu Garant de l'Environnement ;
   • 234 000 salariés impactés ;
   • 85% d'entreprises artisanales de moins de 20 salariés dans les entreprises qualifiées.

N'hésitez plus, c'est le moment de demander votre qualification QUALIBAT !

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

ROLUX 3CEp CONDENSATION RÉNOVATION, LA SOLUTION ADAPTÉE À LA RÉHABILITATION DES LOGEMENTS COLLECTIFS

ROLUX 3CEp CONDENSATION RÉNOVATION, LA SOLUTION ADAPTÉE À LA RÉHABILITATION DES LOGEMENTS COLLECTIFS

La rénovation du parc existant représente depuis plusieurs années un défi majeur. Elle exige, en particulier dans le collectif, le remplacement des anciens appareils de chauffage et impose la réhabilitation des conduits de fumées pour garantir une étanchéité parfaite et un haut niveau de performance énergétique. Pour cela Ubbink, le spécialiste de la performance énergétique, propose le Rolux 3CEp Condensation Rénovation.
GeniaAir Split - La solution flexible de chauffage et rafraîchissement conçue pour répondre à toutes les contraintes d’installation

GeniaAir Split - La solution flexible de chauffage et rafraîchissement conçue pour répondre à toutes les contraintes d’installation

La PAC chauffage seul pour une intégration sans contrainte. Cette solution, idéale en maison neuve ou en rénovation, permet de s’adapter à toutes les typologies d’installation par son faible encombrement à l’intérieur du logement. GeniaAir Split affiche un niveau de performance exceptionnel, avec une efficacité saisonnière ErP jusqu’à 192 % ! Cela lui permet d’être installée quel que soit le type de bâti en logement neuf et d’être éligible à toutes les aides financières en rénovation.
QUALIBAT, partenaire de votre succès !

QUALIBAT, partenaire de votre succès !

L’État a annoncé la mise en place au 1er juillet 2014 du principe d’éco-conditionnalité pour les travaux de performance énergétique dans le bâtiment, travaux qui devront alors être réalisés par les entreprises titulaires d’une qualification «Reconnu Grenelle Environnement». Sans ce précieux sésame, les entreprises ne pourront pas faire bénéficier à leurs clients des aides et subventions de l’État : Éco-Prêt à Taux Zéro, Crédit d’Impôt Développement Durable, etc.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter