ROCKWOOL ouvre ROCKCYCLE à la Façade, le service exclusif de recyclage des déchets de chantier Communiqués | 03.04.19

Partager sur :
L’industrie doit trouver des solutions pour limiter son empreinte environnementale et améliorer la circularité de ses produits. ROCKWOOL, fabricant de solutions d’isolation en laine de roche fortifie son service ROCKCYCLE, un programme national dédié au tri et à la récupération des déchets de chantier.

Trier et recycler sont des actions essentielles pour limiter l'empreinte carbone. En France, la loi relative à la transition énergétique fixe un objectif de valorisation sous forme de matière de 70% des déchets pour le secteur du bâtiment en 2020.

ROCKWOOL s'inscrit dans cette démarche responsable et engagée avec ROCKCYCLE, une solution de recyclage des déchets issus de ses produits : chutes de laine non souillées, emballages PE et palettes bois. Les plastiques sont recyclables à 100 % et la laine de roche est recyclable à l'infini sans se détériorer. Ce service de reprise et de traitement des déchets anticipe les règlementations de demain et leurs contraintes logistiques et financières. ROCKCYCLE a aussi été pensé comme un outil de prescription s'inscrivant dans une logique d'avenir durable des métiers industriels.

ROCKWOOL ouvre le programme ROCKCYCLE à sa gamme Façade

Dans toutes les usines ROCKWOOL, les chutes et déchets de laine de roche sont déjà recyclés. Avec ROCKCYCLE, ROCKWOOL propose aux entreprises du bâtiment un service complet de recyclage des chutes de laine de roche, emballages plastiques et palettes bois.

Jusqu'à présent, ROCKCYCLE concernait uniquement les gammes Bardage et Etanchéité (Toitures-terrasses acier et bois) ; désormais, ce programme concerne également les produits des gammes Façade sous Enduit (ECOROCK, ECOROCK MONO, ECOROCK DUO) et Façade Ventilée (ROCKFAÇADE et ROCKFAÇADE PREMIUM). Ainsi, ROCKWOOL a adapté ses capacités logistiques pour mieux répondre à la demande en milieu urbain. Deux chantiers ont déjà été testés avec succès.

Une procédure simple respectant les impératifs des chantiers

Le service ROCKYCLE est adapté à la taille du chantier. Il comprend un pack avec des fiche de consignes de tri, un formulaire de demande d'enlèvement, et des sacs de déchets appelés « big bags ». Il permet ainsi de trier simplement et efficacement sur le chantier les différents déchets liés à l'utilisation des produits. ROCKWOOL vient récupérer les déchets dans un délai de 10 jours après la demande du client. Les chutes de laine de roche sont par la suite directement réintégrées dans le processus de fabrication de nouvelle laine.

Dernièrement, l'unique site de production de ROCKWOOL en France, basé à Saint-Eloy-Les-Mines (Auvergne), a obtenu quatre certifications internationales (dont 1 renouvellement) pour la mise en place de ses systèmes de management liés à ses démarches : qualité (ISO 9001), environnementale (ISO 14001), énergétique (ISO 50001) et enfin santé et sécurité (OHSAS 18001). Elles témoignent de l'engagement du Groupe à déployer une dynamique de progrès continu dans le cadre de sa politique de développement durable.

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

TARKETT et le développement durable : « FAIRE BIEN. ENSEMBLE ». - Batiweb

TARKETT et le développement durable : « FAIRE BIEN. ENSEMBLE ».

Chez Tarkett, nous pensons qu'ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur les personnes et la planète. C’est pourquoi nous vous proposons des revêtements de sol durables de haute qualité en vinyle, linoléum, moquette, parquet et stratifié pour vous aider à créer des espaces plus sains et conviviaux.
Pour Tarkett, les déchets sont des ressources précieuses - Batiweb

Pour Tarkett, les déchets sont des ressources précieuses

Tarkett s’engage dans l’économie circulaire en mettant un terme à la notion de déchet, afin de préserver les ressources naturelles de la planète et réduire son impact sur le changement climatique. Pour cela, le Groupe recherche continuellement de nouveaux moyens pour récupérer et recycler les revêtements de sol et met tout en œuvre pour boucler la boucle de ses produits.
Rénovation énergétique : la SACVL choisit un bouquet de solutions durables et environnementales pour la réhabilitation de la résidence Roger Poisson à Lyon 5ème - Batiweb

Rénovation énergétique : la SACVL choisit un bouquet de solutions durables et environnementales pour la réhabilitation de la résidence Roger Poisson à Lyon 5ème

La SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) poursuit la rénovation et la valorisation de son patrimoine tout en améliorant le confort des habitants. Très engagé pour le développement durable au travers notamment de son plan de réhabilitation énergétique, ce bailleur porte une attention toute particulière à la qualité et au recyclage des matériaux.
Rénovation des bâtiments publics : ROCKWOOL met ses solutions d’isolation Ecorock et Rockfaçade et le programme Rockcycle au service de la rénovation énergétique du Lycée de l’image et du son d’Angoulême. - Batiweb

Rénovation des bâtiments publics : ROCKWOOL met ses solutions d’isolation Ecorock et Rockfaçade et le programme Rockcycle au service de la rénovation énergétique du Lycée de l’image et du son d’Angoulême.

Alors que les assises du logement et de la mixité urbaine se tiennent aujourd’hui en présence de la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, le bâtiment fait encore partie des quatre secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre en France et est responsable de 18 % des émissions territoriales et de 40 % de la consommation finale d’énergie. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement va consacrer 2,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique du patrimoine de l’Etat. Il est ainsi prévu, d’ici à 2023, de rénover plus de 4200 bâtiments publics qui devront répondre à deux critères essentiels : leur performance énergétique et la capacité de mise en œuvre rapide du projet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter