Spie Batignolles nord choisit Man and Machine pour le déploiement de sa démarche BIM Communiqués | 30.03.16

Partager sur :
La réflexion sur la mise en place d’une démarche BIM au sein du groupe Spie Batignolles a commencé à Marquette-Lez-Lille (59), siège de Spie batignolles nord. Après une impulsion nécessaire donnée par la Direction générale pour passer de la théorie à la pratique, Man and Machine a été choisie pour accompagner le déploiement de la démarche BIM au travers d’un premier projet pilote : Riveo 3. Une année plus tard, Spie Batignolles témoigne.
 

La genèse du projet BIM ?

 

La genèse du projet BIM ? Après une impulsion nécessaire donnée par la Direction générale pour passer de la théorie à la pratique, un groupe de travail a été formé, piloté par Céline Bricogne, Coordinatrice BIM pour Spie Batignolles nord et élément déclencheur de la démarche au sein de la société. Intégrant notamment le Chef du service Méthodes, le Directeur de Projets et le Directeur Technique, ce groupe a défini plusieurs axes de travail autour de la démarche BIM, en parallèle desquels un projet pilote a été mené : RIVEO 3, immeuble de bureaux à Marquette-lès-Lille. Après une étude de marché, Spie batignolles nord choisit Man And Machine pour l'accompagner tout au long du déroulement de son projet pilote.

 

« Ce qui nous a séduit dans la proposition de Man and Machine, outre son expertise et sa compétence technique, c'est le fait que nous allions avoir un interlocuteur unique tout au long du projet. Nous partagions les mêmes valeurs, puisque c'est ce que nous proposons dans nos offres produits et que nous vivons au quotidien »

 
 

Première étape : l'audit.

 

Indispensable pour faire une synthèse de l'existant, que ce soit en termes de process, processus ou technologies. Mais aussi, pour faire une projection des besoins de Spie Batignolles nord, pour prendre en compte les attentes de chaque métier et leur niveau de connaissance de la maquette numérique et, donc pour formaliser la démarche BIM à mettre en place. Un travail en partenariat qui va durer quelques mois et qui débouche sur le choix de Revit d'Autodesk, comme solution de modélisation et sur la stratégie de déploiement.

 

Deuxième étape : la formation et l'accompagnement au changement.

 

L'équipe de Man And Machine forme, dans un premier temps, un projeteur méthodes. Une formation complète qui lui permettra de créer des modèles et de les tester. Une formation spécifique par métier sera ensuite mise en place. Un état des lieux des process et processus a été réalisé, qui a mis en évidence des redondances, notamment dans les phases « métré » et « modélisation ». Aujourd'hui, avec la maquette numérique, la modélisation d'un projet de construction est faite une seule fois et sert de base à tous les services, qui peuvent la modifier, l'optimiser, l'adapter, pour que tous les intervenants aient une conception toujours à jour et fiable. Quant aux métrés, Spie batignolles nord a créé des tables de nomenclature centralisées, qui est à la disposition de tous.

 

Les premiers résultats

 

Voici en quelques points, les bénéfices mis en évidence par ce projet pilote qui ont su convaincre la Direction de Spie batignolles nord :

 
  • Etre prêt pour la transition numérique ;
  • Pouvoir gérer des projets de plus en plus complexes
  • Optimiser les projets, en termes de prix ou d'intelligence de la construction.
  • Améliorer la communication avec ses partenaires et ses clients via une maquette 3D facile à comprendre ;
  • Réaliser des gain de productivité en augmentant la fluidité des échanges et leur sécurité.
 

« Ce qui me semble important, c'est de prendre en compte les avantages du BIM et de mettre en place les process et processus adéquats. (…) Le partenariat avec Man And Machine a été indispensable, voire déterminant pour le succès de notre projet pilote et le sera, incontestablement, pour le déploiement du BIM. » conclut Céline Bricogne.

 
 

Aujourd'hui, toujours en partenariat avec Man and Machine, Spie Batignolles nord déploie le BIM, qui sera le passage obligé pour tous les projets à venir. Le meilleur est à construire ... telle est la devise de Spie Batignolles, qui s'applique on ne peut mieux au déploiement du BIM au sein de sa filiale nord.

 

Voir la video du témoignage :

 
 

En savoir plus : Man and Machine propose une offre globale d'accompagnement pour accélérer le développement de vos projets BIM. Ces prestations s'appuient sur plus de 30 années de partenariat avec Autodesk, et sur les compétences d'une équipe technique confrontée chaque jour aux réalités du terrain, et ce depuis les prémisses du BIM. Cette offre globale peut faire l'objet d'une prestation globale ou d'un accompagnement à la carte : conseil en stratégie de déploiement BIM, Management de projets BIM, détachement de compétences, formations spécifiques, déploiement de solutions logicielles et matérielles, gestion de plateformes collaboratives… plus d'infos : www.manandmachine.fr

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter