ConnexionS'abonner
Fermer

Surveillez votre logement depuis un smartphone

Publié le 29 mars 2016

Partager : 

Le secteur de la protection du domicile est en perpétuelle évolution. En complément des habituelles solutions types détecteur de présence, sirène et caméra de surveillance, le suivi à distance depuis un smartphone vous permet désormais de rassurer votre famille à tout moment.
Surveillez votre logement depuis un smartphone - Batiweb

La technologie est aujourd'hui si accessible que vous pouvez l'installer vous-même. Faire appel à un professionnel peut toutefois être judicieux pour adapter au mieux les équipements, surtout si vous anticipez vos besoins dès la conception du logement. Plusieurs marques comme Blyss, Diagral, Somfy, Samsung, Honeywell ou encore Doberman proposent de nombreux modèles d'alarme.

 

Ces solutions d'alarme et/ou vidéosurveillance sont la plupart du temps proposées en kit. Le prix est très variable selon les éléments et accessoires choisis en fonction du nombre de pièces et d'ouvertures à sécuriser. Certaines options peuvent faire grimper la facture. Enfin, l'abonnement à une société de sécurité privée est à prévoir dans votre budget.

 
 

Relié au monde extérieur

 

Vous avez des animaux ? Une option évite que l'alarme ne se déclenche à chacun de leur passage. Vous dormez à l'étage et souhaitez sécuriser le reste de la maison ? Le système de zonage ou de « protection partielle » vous permet d'activer l'alarme même quand vous êtes chez vous. Quant à la caméra, mieux vaut la choisir étanche pour l'extérieur et infrarouge pour fonctionner la nuit.

 

Autre élément à prendre en compte : l'alimentation. Pour plus de sûreté, celle-ci peut être doublée d'une source d'énergie secondaire (des piles par exemple), palliant ainsi aux coupures de courant. De même pour la communication avec l'extérieur : si la connexion ADSL est perdue, une liaison GSM ou GPRS doit pouvoir prendre le relai, vous permettant d'être protégé en permanence.

 

Le contrôle à distance

 

La grosse évolution récente reste le pilotage à distance. Depuis votre ordinateur ou un smartphone, surveillez les signaux d'alertes préalablement paramétrés. En cas d'intrusion, vous êtes prévenus par e-mail ou SMS, et pouvez vous-même procéder à la « levée de doute ». En option (souvent payante) vous visionnez les vidéos. La caméra peut être fixe ou motorisée, c'est à dire orientable à distance.

 

Dans ce cas, il faudra veiller au respect de la vie privée. Si la loi vous autorise à avoir des caméras chez vous, elle est plus pointilleuse dans le cas où celles-ci sont orientées vers la voie publique ou le jardin du voisin. C'est aussi le cas si des employés (femme de ménage, baby-sitter) sont présents régulièrement. Une déclaration à la CNIL ou la visite d'un expert peut vous aider à trancher.

 

Au cœur de la domotique

 

Ces technologies sont au cœur de la maison connectée de demain. Contrôle du chauffage, éclairage, portes et fenêtres, détection de fumées, ou encore aide à la perte d'autonomie (vieillesse, handicap) : la domotique apporte de nombreuses solutions. Et l'alarme anti-cambriolage n'en est qu'un aspect.

 

Selon les résultats d'un sondage BVA-Doméo, celle-ci ne vient d'ailleurs qu'en quatrième position à l'esprit des Français, après les autres sujets déjà évoqués.

 
 

Sur le même sujet

Et vous, votre assureur est-il innovant ?

Choisir un assureur innovant, c'est choisir un assureur qui adapte ses contrats en fonction des nouveaux risques. Avec son offre cyber risque, SMABTP vous apportent assistance 24h sur 24, 7j sur 7 et met...

Annonceurs
Profitez d'un large choix d'outils de communication
Devenez annonceur sur Batiweb
Je deviens annonceur

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.