The Alchemist, un restaurant au nom évocateur Communiqués | 30.05.18

Partager sur :
Implanté sur une plateforme qui vient relier les deux rives du canal portuaire et recouvert de zinc doré, le restaurant The Alchemist (Manchester, Angleterre) tend à donner une identité forte à cet espace de transition.

Génèse du projet - Un site particulier

 

 

Vécu auparavant comme un simple espace de transition entre les 2 rives, ce projet crée un lieu unique, un point de rencontre du quartier d'affaire.

 

«Il nous paraissait évident que nous aurions besoin de travailler la trame avec une variation des vues principales du site, et que la couverture prendrait tout son sens de 5ème façade, car elle embrasse la vue de l'ensemble des immeubles qui surplombent le projet», déclare Marion Room de l´agence d´architecture Reid chargée de ce projet unique.

 

 

Le "jeu de facettisation volumétrique", les reflets de l'eau et la lumière naturelle sont autant d'éléments qui font varier l'objet polymorphe et doré.

 

elZinc Rainbow® comme solution d'enveloppe

 

Le zinc-titane elZinc Rainbow® or a parfaitement su s´adapter à la géométrie complexe du bâtiment, et répondre aux exigences en termes de qualité visuelle. L'équipe de la société Longworth, responsable de l'enveloppe du bâtiment, recherchait une couleur différente capable d´optimiser la visibilité du restaurant.

Mais finalement, quelle couleur serait plus appropriée que l´or pour ce restaurant au nom si évocateur ?

Zinc-titane sur lequel ont été appliqués des pigments minéraux, elZinc Rainbow est pourvu d´un revêtement organique offrant une protection supplémentaire contre la corrosion, et ainsi une longue durée de vie à l'enveloppe du bâtiment, détail technique important pour un projet sujet à une forte humidité ambiante.

Le zinc possède d'autres avantages qui ont été déterminants. En effet, les qualités du zinc liées à son absence d'entretien étaient indispensables pour ce projet dont la couverture en porte-à-faux donne directement sur le canal.

Les caractéristiques mécaniques du zinc elZinc se sont également avérées cruciales. Très malléable, il ne se fend pas et se travaille plus facilement que d´autres métaux.

 

 

L'harmonie des couleurs, ses formes qui rappellent la technique japonaise de l´origami et son emplacement font déjà de « The Alchemist » un bâtiment emblématique de Manchester.

elZinc Rainbow® est une gamme de zinc de couleurs qui se décline en 6 nuances standard – rouge, bleue, verte, noire, or et marron. Si pour votre projet, vous désirez une teinte différente à celles de la gamme existante, contactez-nous !

 

Les différents acteurs du projet :

Architecte : Reid Architects
Entrepreneur principal : Artez Group
Façadier : Longworth
Zinc : elZinc Rainbow Or distribué par SIG Zinc and Copper

 

 

 

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter