Une épicerie moderne qui fait tourner les têtes

Communiqué | 14.09.21
Partager sur :
Une épicerie moderne qui fait tourner les têtes - Batiweb
Des matériaux traditionnels, associés à des volumes de bases ont été mis en œuvre : enduits de façade, bois et l’ardoise naturelle. Pour l’architecte, c’est l’occasion de tester le CUPACLAD en bardage et d’allier tradition et écriture contemporaine. Ce système a été développé par CUPA PIZARRAS, le leader mondial de l’ardoise naturelle.

Ce bâtiment, imaginé par Odile Servin, architecte, s’inscrit dans son territoire : une zone rurale marquée par une typologie architecturale particulière. « L’avantage de l’ardoise est que vous pouvez la voir de façon traditionnelle mais elle permet aussi une écriture contemporaine », assure-t-elle.

« Ça faisait assez longtemps que dans nos projets on cherchait justement une manière de traiter l’ardoise en bardage sur les murs. Quand on a vu ce nouveau produit proposé par CUPA PIZARRAS, on a été emballé », raconte l’architecte.

La façade principale d’environ 50 m² est donc traitée avec cette vêture originale qui donne une spécificité à ce commerce, remarquable depuis la route. L’ardoise, pourtant très sombre, joue avec les reflets de lumière toute la journée apportant matérialité et luminosité à l’ensemble.

De plus, ce matériau naturel assure une très bonne tenue dans le temps et une résistance efficace aux intempéries. Quelle est la meilleure chose de CUPACLAD ? « Nous en retenons la rapidité de pose », affirme Frédéric Roger, gérant de l’Entreprise Fourcade.

Le système utilisé a été CUPACLAD 101 Random, qui a révolutionne l’installation de l’ardoise naturelle en bardage par une subtile harmonisation de formats aléatoires. Il en résulte une composition créative et dynamique.

Le format Random se compose d’ardoises de format 50×25, 50×20 y 50×15, posées horizontalement à l’aide d’une fixation invisible. Ce système apporte aux façades un design très original et innovant.

Depuis septembre 2019, Laëtitia da Costa accueille sa clientèle dans un tout nouveau commerce.

« Les gens sont très admiratifs de la qualité du travail, de la qualité du matériau et ils sont curieux ‘Qu’est-ce que c’est ce bâtiment ? Ah c’est de l’ardoise !’ Je n’aurais jamais imaginé avoir un bâtiment neuf et aussi beau, ça c’est sûr. »

 

filter_list

Sur le même sujet

Extension de la mairie de Runan : un nouveau signal urbain - Batiweb

Extension de la mairie de Runan : un nouveau signal urbain

La mairie de Runan est installée dans un édifice typique de l’architecture bretonne: en pierre et en ardoise. L’Architecte a élaboré un projet d’extension en utilisant l’ardoise pour créer une construction visible, formant un nouveau signal, sans s’imposer dans son environnement. CUPACLAD 101 Random apporte un design original qui bénéficie de la flexibilité et la durabilité naturelle de l’ardoise.
Le bureau de conception CUPACLAD Design imagine un nouveau concept innovant et personnalisable dans l’utilisation de l’ardoise en façade - Batiweb

Le bureau de conception CUPACLAD Design imagine un nouveau concept innovant et personnalisable dans l’utilisation de l’ardoise en façade

En novembre dernier, CUPA PIZARRAS, leader mondial de l’ardoise naturelle, lançait CUPACLAD Design, un bureau de conception dédié à la façade ventilée répondant aux enjeux de l’habitat de demain. Trois concepts avaient alors été imaginés, avec une réflexion sur de nouveaux formats de l’ardoise, plus esthétiques et modernes. Depuis 2017, CUPACLAD Design a travaillé sur une nouvelle proposition créative et innovante. Focus.
CUPACLAD à FAÇADE2BUILD, le premier salon de la façade - Batiweb

CUPACLAD à FAÇADE2BUILD, le premier salon de la façade

CUPACLAD, l’ensemble de systèmes pour façades ventilées en ardoise naturelle créé par CUPA PIZARRAS, sera présenté à Façades2build, le 1er rendez-vous professionnel dédié à la façade. Cet événement se tiendra les 21 et 22 mars prochains à Paris avec pour objectif de montrer les dernières innovations techniques pour façade.