Pourquoi privilégier la collecte des eaux pluviales dans des ouvrages enterrés ?

Communiqué | 14.09.21
Partager sur :
Pourquoi privilégier la collecte des eaux pluviales dans des ouvrages enterrés ? - Batiweb
Gérer les eaux pluviales est devenu une priorité. L’eau de pluie n’est pas un déchet à évacuer le plus vite possible vers les réseaux traditionnels. Pourquoi envoyer de l’eau propre dans les stations d’épuration ?

L’eau de pluie doit être utilisée au plus près de son point de chute : infiltrée sur un parking engazonné ou une allée en graviers, collectée dans un bassin enterré puis infiltrée dans le milieu naturel pour alimenter une nappe phréatique par exemple, ou encore collectée dans un bassin de rétention pour être réutilisée ensuite (réserve incendie par exemple).

Dans le cas de petites pluies, les solutions nidaplast pour l’aménagement paysager peuvent répondre à ces problématiques.

Des sols perméables pour les chemins, allées et parkings

Les revêtements drainants pour les accès et chemins permettent d’infiltrer l’eau à la parcelle et limitent le parcours de l’eau. Les stabilisateurs de graviers nidagravel, sont 100% perméables. Installés sur un fond de forme drainant et stable, ils absorbent une bonne partie des eaux pluviales dans le sol, tout en garantissant un chemin praticable, sans trous ni ornières.
 

parking végétalisé

parking végétalisé

allée de garage

allée de garage

Pour les moyennes et fortes pluies, mixer les produits précédemment cités avec des réservoirs de stockage des eaux pluviales enterrés.

Il n’est pas toujours possible de gérer la totalité des eaux de pluie sur la zone aménagée. Les modules alvéolaires Nidaplast, permettent de réaliser des bassins de stockage enterrés.
Ces ouvrages de régulation tamponnent les eaux pluviales en cas de forte pluie.
Les bassins doivent répondre aux exigences du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et être dimensionnés pour respecter un débit maximal sortant en eau de pluie. La cellule études et dimensionnement de Nidaplast vous apporte conseils et détermine le volume utile du bassin.

Avec les installations Nidaplast, l’eau pénètre dans l’ouvrage par un ou plusieurs tuyaux collecteurs raccordés à un regard. Lorsque le débit entrant devient supérieur au débit de fuite, l’eau monte dans les blocs nidaplast. Un dispositif de ventilation permet à l’air de s’échapper en partie haute du bassin.

Dans le cas d’un bassin d’infiltration, l’eau retournera progressivement dans le sol, vidant ainsi la structure.

bassin d'infiltration

bassin d'infiltration

Dans le cas d’un bassin de stockage, une membrane d’étanchéité posée tout autour de l’ouvrage, permet de stocker l’eau pour une utilisation ultérieure (telle qu’une réserve incendie par exemple).

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list

Sur le même sujet

ACO Stormbrixx SD : la solution durable pour un bassin de stockage des Eaux Pluviales - Batiweb

ACO Stormbrixx SD : la solution durable pour un bassin de stockage des Eaux Pluviales

Depuis 1977, ACO France développe des produits innovants et durables, permettant aux professionnels et aux particuliers d’accéder à plus de performance, de confort et de sécurité pour leur gestion du cycle de l’eau. Chaque produit de la chaîne ACO contrôle ainsi ce cycle de l’eau, en toute sécurité, au fur et à mesure de sa progression dans la chaîne, afin de garantir une solution à la fois hygiénique, économique, écologique, durable et fiable.
Stockage et infiltration de l'eau pluviale en milieu urbain - Batiweb

Stockage et infiltration de l'eau pluviale en milieu urbain

L'expansion des zones urbaines et le développement des infrastructures de transport entrainent souvent l'imperméabilisation des sols. L'eau ne s'infiltre plus, le ruissellement s'accentue avec parfois pour conséquence des inondations catastrophiques. En milieu urbain, la gestion des eaux pluviales à la parcelle est devenue un enjeu majeur.
ACO Multidrain / ACO Xtradrain  obtient le label « Élu Produit du BTP par les professionnels 2016  » - Batiweb

ACO Multidrain / ACO Xtradrain obtient le label « Élu Produit du BTP par les professionnels 2016 »

En quelques années, le label « Élu Produit du BTP par les professionnels » est devenu une référence, gage de qualité et de reconnaissance de la part des utilisateurs eux-mêmes. Cette distinction atteste du potentiel et de la pertinence du système ACO Multidrain/ACO Xtradrain, qui agit pour une gestion efficace et durable des eaux. Cette reconnaissance salue également la démarche novatrice, dynamique et pionnière d’ACO sur le marché du drainage et lui permet de se distinguer dans un environnement concurrentiel très exigeant.