Une maison individuelle et sa piscine extérieure en proie aux fissures Communiqués | 08.09.20

Partager sur :
Située dans une commune de Haute-Garonne, cette maison individuelle de type R+1 est placée au centre d’un terrain plat. Une piscine extérieure enterrée et sa plage accompagnent le bâtiment principal. Ces deux constructions présentaient des fissurations, qui ont touché les murs porteurs pour la partie habitation. Les propriétaires ont dû réagir en faisant appel à une intervention pour résoudre ces désordres qui devenaient problématiques.

Des murs porteurs fissurés

Les fondations de la maison sont constituées de semelles en béton ancrées dans l'argile. Elles ont subi divers épisodes de sécheresse et souffert des phénomènes de dessiccation/réhydratation du sol.

Le résultat de ces multiples sécheresses s'est traduit par l'apparition et la croissance de diverses fissures obliques et verticales sur les murs porteurs de la maison. Ces fissures étaient visibles aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment. Elles exprimaient la dangerosité de la situation avec la mise en péril de la maison.

Afin de définir la meilleure solution pour traiter les désordres, une étude géotechnique du sol a été réalisée au préalable. Le diagnostic a révélé une faiblesse de portance du sol sous fondation, lié à sa nature argilo-limoneuse.

Fissures verticales en angle de mur

Fissures verticales en angle de mur

Fissures intérieures obliques

Fissures intérieures obliques

Un traitement de sol pour stabiliser l'habitation

Face à la problématique rencontrée, l'équipe URETEK® est intervenue en appliquant sa solution exclusive de stabilisation et renforcement de sol par injection de résine expansive.

L'intervention s'est déroulée sous contrôle laser permanent, et la résine a été injectée sous l'ensemble des murs porteurs de la maison. Il y a eu au total 57 ml traités par des injections à deux niveaux différents dans le sol sous-fondations. Seulement une portion de 9 ml a nécessité des injections sur un seul niveau.

Ce traitement a permis d'améliorer la portance moyenne du sol d'assise des fondations, mais également de limiter le phénomène de déshydratation/réhydratation des formations à dominante argileuse.

L'utilisation de ce procédé économique et peu invasif a permis un compactage du sol quasi-immédiat en seulement 4 jours d'intervention. Le chantier a généré peu de nuisances car il ne nécessite aucune démolition, ainsi les propriétaires n'ont pas eu besoin de déménager lors de l'intervention.

Une plage de piscine fendillée

Située proche de la maison, la piscine a subi elle aussi les mouvements du sol causés par la sécheresse. Des fissures se sont formées à plusieurs endroits sur la terrasse autour du bassin. Un autre désordre a affecté une partie de cette terrasse, en causant des affaissements de la dalle à certains angles de l'ouvrage.

Fissuration de la terrasse de la piscine

Fissuration de la terrasse de la piscine

Affaissement de la dalle de terrasse

Affaissement de la dalle de terrasse

Une consolidation de sol et la remise à niveau de la dalle

Face aux désordres disparates sur la piscine, l'équipe URETEK® a cette fois-ci appliqué deux solutions complémentaires pour les résoudre.

Dans un premier temps, le même type d'intervention que sur la maison, à savoir le traitement sous fondations, a été réalisé. La résine a été injectée sur 17 ml dans le sol d'assise pour améliorer sa portance et limiter le phénomène de déshydratation/réhydratation.

Une fois la consolidation achevée, une autre solution exclusive URETEK® a été utilisée pour stabiliser et relever la dalle de la terrasse.

Toujours sous contrôle laser permanent, l'injection de la résine expansive sous le dallage a été réalisée pour combler les vides et procéder à son relevage. Au total, ce sont 44 m2 qui ont été traités jusqu'à une profondeur maximale de 1,5 m.

Une efficacité prouvée par contrôle

Pour vérifier la qualité du traitement du sol pour ces deux interventions, l'équipe URETEK® a effectué des tests pénétrométriques avant et après les injections de résine. Cela a permis de constater la nette amélioration des caractéristiques mécaniques des sols.

Les atouts de la résine URETEK®

En choisissant URETEK® pour intervenir sur leurs désordres, les propriétaires ont opté pour une alternative aux micropieux plus économique et moins invasive : l'injection de résine. URETEK® est intervenu rapidement et proprement sans réaliser de démolition ni d'excavation. Avec le compactage du sol quasi-immédiat grâce à l'utilisation d'une résine exclusive, le chantier n'a engendré aucun déménagement pour les propriétaires qui ont pu réutiliser les zones traitées immédiatement après l'intervention.

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

filter_list Sur le même sujet

Affaissement global d’une extension de maison - Batiweb

Affaissement global d’une extension de maison

Réalisée en 2015, l’extension de cette maison jurassienne située sur un terrain pentu a subi très rapidement un affaissement intégral de sa structure. Cette dernière s’est décrochée du bâtiment principal occasionnant de nombreux désagréments. Sol trop faible, végétation trop présente ou encore fondations insuffisantes, les causes du désordre sont multiples. Pour y faire face, les propriétaires ont fait appel à la technique d’injection de résine expansive URETEK®.
Tassements différentiels du sol sous fondations sur un immeuble d’habitation de 3 à 4 étages - Batiweb

Tassements différentiels du sol sous fondations sur un immeuble d’habitation de 3 à 4 étages

Cet immeuble situé dans le sud de la France a été bâti sur un terrain en pente. Ce dernier a subi pendant de nombreuses années, des venues d’eaux telluriques altérant son sol d’assise et générant ainsi de multiples désordres compromettant sa stabilité. Ce bâtiment étant à usage de logement social pour de nombreux locataires, une intervention propre, sans déménagement des occupants et occasionnant le moins de nuisances possibles a été privilégiée.
Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations - Batiweb

Sauvegarde d’une bâtisse ancienne par renforcement de ses fondations

Une maison ancienne du sud-ouest de la France a subi les aléas du temps et des mouvements de terrain au cours des dernières décennies. Par son encastrement variable dans un sol porteur argileux, de multiples fissures sont apparues et se sont développées au fil du temps, jusqu’à atteindre les murs porteurs et mettre en péril le bâtiment. Afin de préserver leur maison, les propriétaires ont choisi URETEK® pour leur solution rapide et économique.
URETEK® conforte les fondations d’une bibliothèque - Batiweb

URETEK® conforte les fondations d’une bibliothèque

Touchée par des tassements de terrain, l’université de Nice Sophia-Antipolis (06) avait émis un appel d’offre en septembre 2017 en vue de conforter les fondations de sa bibliothèque sur le campus Carlone. Suite aux recommandations géotechniques, une reprise en sous-œuvre par injection de résine expansive a été privilégiée. Ensemble, revenons sur cette intervention réalisée durant l’été 2018.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter