Vous avez des murs humides dans votre maison ?

Vidéo | 09.03.22
Partager sur :
Une tache mouillée au niveau inférieur du mur, qui ne sèche jamais même par temps sec, est le signe de remontées capillaires. On appelle ainsi le phénomène naturel de remontée d’eau dans les murs qui se gorgent comme des éponges. Ce sinistre touche principalement les logements anciens, construits avant 1959, car les règles de construction n’imposaient pas jusqu’à cette date la présence d’un vide sanitaire.

Mais ce désagrément peut apparaître parfois dans les bâtiments neufs, lorsque les règles de construction n’ont pas été bien respectées. Les délais de construction toujours plus courts peuvent être responsables de ses problèmes. Il suffit d’un parpaing mal posé par exemple.

Dans certains cas, les murs peuvent boire l’eau jusqu’à 1,5 mètre du sol. Si à l’extérieur les soubassements des murs présentent un effet mouillé, à l’intérieur du logement, les plinthes se décollent, le mur se boursoufle et les enduits tombent. C'est ce qu'on appelle des remontées capillaires qu'il faudra traiter par exemple avec un inverseur de polarité contre l'humidité type GEOSTOP ou STOP-ONE.

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb