WEBER lance un nouveau produit éco-conçu, weber éco mortier, qui intègre 20% de résidus de production

Communiqué | 04.11.22
Partager sur :
WEBER lance un nouveau produit éco-conçu, weber éco mortier, qui intègre 20% de résidus de production - Batiweb
Leader mondial des mortiers industriels, Weber confirme son engagement en faveur de la construction durable en renforçant encore sa gamme de produits «éco-engagés». Destiné aux travaux de maçonnerie générale, le nouveau weber éco mortier intègre 20% de résidus de production, récupérés et valorisés, présente un impact environnemental réduit (-35% d’émissions de CO2¹) et affiche une fabrication Origine France Garantie favorisant les circuits-courts. Il dispose d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire)² individuelle.

La formulation exclusive de weber éco mortier fait en effet appel, aux côtés des traditionnels ciment et sable, à des résidus de production d’autres mortiers, qui, s’ils n’étaient pas ainsi revalorisés, termineraient en décharge. Weber a ainsi investi pour adapter son outil industriel de Sorgues (84) afin de récupérer ces résidus et les réintroduire dans la fabrication de weber éco mortier. Au total, pas moins de 600 tonnes par an de résidus de production pourraient ainsi réinjectées dans le process, ce qui au-delà de limiter les déchets, réduit également la consommation de matières premières primaires.

Par rapport à un mortier traditionnel (comme le weber mortier), la production de weber éco mortier éco permet une diminution de 35 % des émissions de CO2. Weber confirme également sa démarche de proximité et sa volonté de limiter l’empreinte carbone liée au transport en proposant ce nouvel éco-engagé au marché local du Sud-Est de la France.

Soulignons que les performances environnementales de ce dernier né de la gamme GO TP se doublent de performances techniques optimales. Polyvalent, il s’utilise pour les travaux de maçonnerie, le montage de blocs et briques, le rebouchage de trous ou encore le scellement de poteaux, boîtes aux lettres, clôtures… Sa faible absorption d’eau garantit une excellente durabilité.

« Le développement du weber éco mortier est la réponse à un challenge environnemental ainsi qu’à un besoin du marché. Nous avons suivi une vraie démarche d’éco-innovation et impliqué dans ce projet toutes les fonctions de l’entreprise : industriels, EHS, R&D, marketing, commerce, etc. » explique Steven Van Den Broecke, Responsable de la gamme Gros-Oeuvre chez Weber.

Caractéristiques techniques weber éco mortier :

  • Classification : mortier performanciel M10 (10 MPa à 28 jours) selon NF EN 998-2 : 2016
  • Conditionnement : sac de 25 kg
  • Granulométrie : 0-2,5 mm
  • Gâchage : 3 litres d’eau par sac
  • Taux de gâchage : 12,5%
  • Épaisseur d’application : 0,5 à 4 cm
  • Consommation : 19 kg/m² pour 1 cm d’épaisseur

1 - par rapport à un mortier à maçonner traditionnel (weber mortier)
2 - disponible sur le site www.fr.weber et sur www.inies.fr

 

Pour en savoir plus exit_to_app

 

La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb