L'infographie 3D, un métier à la conquête de l'aménagement paysager

Urbanisme | 21.10.21
Partager sur :
L'infographie 3D, un métier à la conquête de l'aménagement paysager - Batiweb
Odile Malthet est infographiste paysagère. Son rôle est d’utiliser l’outil informatique pour la représentation graphique d’un projet d’aménagement paysager. Alors que les acquéreurs cherchent à optimiser leurs investissements et les professionnels paysagers à gagner du temps, cette spécialiste propose des prestations sur-mesure ainsi qu’une immersion totale et réaliste d’un projet d’aménagement. Rencontre.

« A quoi ressemblera vraiment le projet lorsqu’il sera terminé ? » Avec la modélisation 3D, il est désormais possible de donner vie à toutes ces questions que l’on se pose, ou que l’on se posera, lors de la conception d’un projet d’aménagement. Ainsi, d’un coup, ce qui était abstrait devient concret :« l’aménagement prend vie, sous nos yeux, sous forme de vidéos animées ou de visites virtuelles », explique Odile Malthet, infographiste paysagère et créatrice du site infographie3dpaysage. 

Cette technologie, qui présente un inconvénient pour les professionnels car elle suppose une réelle technique et un gros investissement, apporte néanmoins une réponse qualitative au besoin de visualisation concrète d’un projet. Un poste qui gagne donc à être externalisé afin de permettre à toutes les structures de gagner en compétitivité. « En externalisant l’infographie 3D, les professionnels du paysage et de l’architecture peuvent se concentrer sur leur cœur de métier et optimiser la communication de leur projet grâce à des images de qualité », note l’infographiste paysagère. 

Des prestations personnalisables 

Consciente de cette réalité, Odile Malthet franchit le cap en 2019 et se lance officiellement à son compte pour proposer des prestations 3D paysagères. Son objectif ? Aider les professionnels à mieux communiquer avec leurs clients. « Il est beaucoup plus simple de susciter l’adhésion autour d’un projet tout au long de sa phase d’étude et d’élaboration quand vos interlocuteurs le comprennent pleinement d’un seul coup d’œil ! » souligne t-elle.   

La modélisation 3D permet donc d’agir à 360° en simulant différentes hypothèses et variantes de chaque projet d’aménagement. Avec Infographie 3D paysagère, la spécialiste propose ainsi plusieurs services tels que « la vue nocturne », « l’étude météo » ou encore « la variante de projet » qui permet de supprimer ou d'ajouter des éléments au projet initial. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Odile Malthet

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Lafarge sera sur le Pavillon français à l'Expo universelle de Shanghai - Batiweb

Lafarge sera sur le Pavillon français à l'Expo universelle de Shanghai

Du 1er mai au 31 octobre 2010 se tiendra l’Exposition Universelle de Shanghai. Le thème « Meilleure Ville, Meilleure Vie », sera l’occasion d’échanges sur l’urbanisme et la construction durable. Le Groupe Lafarge a souhaité s’associer à ce projet au travers d’un partenariat avec le Pavillon France, dans un pays où le Groupe est très fortement implanté depuis plus de quinze ans.
L'innovation, muse de créateurs du monde entier appelés à «réinventer» Paris d'ici 2020 - Batiweb

L'innovation, muse de créateurs du monde entier appelés à «réinventer» Paris d'ici 2020

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, a lancé ce lundi un « appel à projets urbains innovants » afin de permettre « à tous les créateurs de réinventer la ville ». L’élue a dans ce cadre réuni le 3 novembre en fin de matinée, près de 200 architectes et promoteurs immobiliers intéressés par la démarche au Pavillon de l’Arsenal (4e). D'ici à 2020, vingt-trois sites pourront ainsi être entièrement ou partiellement réaménagés.
L’Occitanie Tower, une tour végétalisée au cœur de Toulouse - Batiweb

L’Occitanie Tower, une tour végétalisée au cœur de Toulouse

Il semblerait que la mairie de Toulouse et la SNCF se soient finalement mises d’accord quant à la construction de la première tour de grande hauteur de la ville ! En effet, en plein Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), Jean-Luc Moudenc, maire de la commune, a annoncé que l’architecte américain Daniel Libeskind avait été choisi pour concevoir la fameuse Occitanie Tower, qui culminera à 150 mètres de haut. Les détails de ce projet.