200.000 à 300.000 salariés sont sans-papiers dans le BTP

Vie des sociétés | 08.10.08
Partager sur :
200.000 à 300.000 salariés sont sans-papiers dans le BTP - Batiweb
Selon la CGT construction, 200 000 à 300 000 travailleurs sans-papiers travaillent actuellement dans le bâtiment et les travaux publics en France. Des estimations qui n'ont « jamais été démenties » selon Eric Aubin, secrétaire général de la fédération CGT de la construction.
Les travailleurs sans-papiers sont 200.000 à 300.000 dans le bâtiment et les travaux publics en France, a déclaré mardi Eric Aubin, secrétaire général de la fédération CGT de la construction, devant une centaine de militants syndicaux réunis à Paris.

« Les sans-papiers sont 200.000 à 300.000 sur nos chantiers, selon nos estimations, jamais démenties », a lancé M. Aubin devant le siège de la Fédération française du bâtiment, où avait été reçue, sans succès, une délégation réclamant un droit à la retraite à 55 ans dans le BTP.

Pour rendre le bâtiment attractif, « les employeurs doivent financer un droit à la retraite adapté. Le travail est dur, les salaires bas, on y vient plus tard et on y meurt en moyenne à 62 ans », a expliqué Philippe Christman, secrétaire fédéral de la CGT construction.

Selon M. Christman, en cas de crise du BTP, « le risque est que les employeurs achètent le départ des salariés précaires, avec ou sans-papiers », en « i>faisant porter, de fait, une part du financement aux Assedic » et sans progrès de l'attractivité de la profession.

La CGT est engagée depuis la mi-avril dans une vaste campagne en faveur de la régularisation des salariés sans-papiers en France, dans des secteurs clés comme la restauration, le nettoyage, l'intérim et le BTP.

Bruno Poulard (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb