Bâtiment : 180.000 salariés menacés de chômage

Vie des sociétés | 10.10.08
Partager sur :
Bâtiment : 180.000 salariés menacés de chômage  - Batiweb
Dans un entretien au quotidien Le Monde daté du 10 octobre, le dirigeant du principal promoteur immobilier français Nexitis, Alain Dinin, dresse un constat alarmant : cent quatre vingt mille salariés sont menacés de chômage dans le secteur du bâtiment en raison de la baisse de la construction dans le neuf.
Le secteur de l'immobilier est l'un des premiers touchés par la crise des subprimes. Aujourd'hui, Alain Dinin, le PDG du premier promoteur privé de France Nexity, annonce dans Le Monde que 180.000 salariés du bâtiment risquent le chômage en raison d'une forte baisse des constructions. « En 2008, les mises en chantier pourraient être inférieures de 90.000 à celles de 2007. Or, la réalisation d'un logement nécessite l'emploi de deux personnes. Environ 180.000 salariés sont donc menacés de se retrouver au chômage », affirme M. Dinin.

Une baisse de 40% du résultat net

Nexity, qui doit publier son chiffre d'affaires du troisième trimestre le 5 novembre, a préféré avertir auparavant les marchés financiers du fort recul des achats de logements qui l'ont poussé à ramener ses lancements de programmes immobiliers à 110 sur l'ensemble de l'année 2008. Il vient d'annoncer une baisse de 40% de son résultat net, une vague de suppressions de lancement de programmes et une vague de licenciements sans précédent pour cette entreprise cotée.

Le PDG de Nexity a ajouté que « les pertes de chiffre d'affaires ou de recettes fiscales pour l'Etat pourraient atteindre la somme de 3 milliards en moins, rien que pour la TVA ». Interrogé sur l'attitude des banques après la baisse des taux décidée par les banques centrales, M. Dinin répond que « c'est très bien si les banques la répercutent directement sur les prêts qu'elles accordent. Cela permettra de réactiver la machine à crédits. Mais j'ai quelques doutes la-dessus ».

Les plans sociaux dans le secteur ont commencé.

A propos de l'attitude de son premier actionnaire, les Caisses d'Epargne, M. Dinin affirme qu' elles n'ont pas l'intention de vendre Nexity car, « par ailleurs, elles vont se rapprocher des Banques Populaires qui ont pour stratégie de constituer avec Foncia (administrateur de biens, ndlr) un pôle immobilier ».

Plus tôt dans la journée, le groupe Nexity avait annoncé qu'il allait mettre en oeuvre un plan social pour 150 personnes, et revoir en baisse sa prévision de bénéfice net pour 2008, à 140 millions d'euros contre 200 millions, à cause de la dégradation du marché. Sur les 9 premiers mois de l'année, Nexity a enregistré 6.897 réservations de logements neufs et lots de terrain à bâtir, soit un recul de 28% par rapport à la même période de 2007.

Bruno Poulard (Avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb