A 24h du match d'ouverture, l'Arena Corinthians est encore en travaux

Vie des sociétés | 11.06.14
Partager sur :
A 24h du match d'ouverture, l'Arena Corinthians est encore en travaux - Batiweb
Les ouvriers s'active au coeur de l'Arena Corinthians à Sao Paulo à seulement 24h avant le coup d'envoi du Mondial 2014 par la sélection du Brésil contre la Croatie. Le stade hôte de la cérémonie d'ouverture et du premier match jeudi à 22h00, était censé recevoir 68 500 spectateurs. Il n'en accueillera finalement que 61 606 dont 20 000 qui seront installés dans deux tribunes temporaires.

Normalement, l'Arena Corinthians, aurait dû être terminée le 31 décembre. Mais les retards se sont accumulés, dûs notamment à la mort de trois ouvriers sur le chantier (huit au total sur les chantiers du Mondial). Et la facture a grimpé.

Les responsables de l'Arena Corinthians admettent une hausse de la facture finale du stade, entre 417 et 431 millions de dollars, soit un dépassement de 14 à 18% par rapport au budget initial.

Mais les moyens n'ont parfois que peu d'impact sur le temps. Pour pouvoir accueillir la cérémonie d'ouverture, la capacité du stade a été réduite de 10%, tant les retards sur le chantier se sont accumulés. Censée recevoir 68 500 spectateurs, le stade n'en accueillera finalement que 61 606.

Selon le quotidien brésilien O Globo, cette décision s'explique par le manque de temps nécessaire à l'installation de ces places assises dans le stade qui doit être fait avant d'obtenir l'agrément de sécurité nécessaire au déroulement d'événements dans le stade.

Les organisateurs prennent un risque puisque l'Arena Corinthians n'a encore jamais été testée en configuration compétition. Le dernier essai date du 1er juin, avec un match entre le club paulista de Corinthians et l'équipe carioca de Botafogo, soldé par un match nul 1-1 devant 37 119 spectateurs. Une des tribunes temporaires avait alors été interdite d'accès, et l'autre n'avait été ouverte qu'à moitié, sur ordre des services de secours, les pompiers n'ayant pas encore validé la structure.

Selon un porte-parole de Fast Engenharia, le sous-traitant chargé de cette tribune, le feu vert des pompiers est arrivé vendredi dernier et tout ce qui reste à faire est de l'ordre du nettoyage. « On est aux derniers détails, et le centre de presse est ouvert » ; insiste un représentant de la Fifa, la fédération internationale.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb