L’Iveco Trakker en version bio-carburant Ethanol-Diesel pour le Brésil

Communiqué | 20.05.11
Partager sur :
L’Iveco Trakker en version bio-carburant Ethanol-Diesel pour le Brésil - Batiweb
Mélange de carburant 40-60% Ethanol-Diesel.
Les premiers tests réalisés indiquent une réduction de 6 % des coûts de carburant.
L’application Ethanol-Diesel est la plus adaptée pour les producteurs de sucre de canne.
Dans le cadre du salon Agrishow, la principale foire de l'agriculture brésilienne, qui vient de se tenir à Ribeirão Preto, Iveco, FPT Industrial et Bosch ont présenté l'Iveco Trakker bio-carburant Ethanol-Diesel. Ce Trakker est équipé d'un moteur Cursor 9 conçu par FPT Industrial, qui peut fonctionner avec un mélange d'éthanol et de Diesel. Conçu pour être utilisé par les producteurs de sucre de canne et d'éthanol dans le cadre de leur activité agricole et industrielle, ce véhicule a été utilisé, dans les premiers tests, avec un mélange d'environ 40-60 % Ethanol-Diesel, permettant de réduire la consommation de carburant fossile et de mieux répondre aux exigences de protection de l'environnement, l'éthanol étant un carburant entièrement renouvelable.

L'Iveco Trakker bio-carburant Ethanol-Diesel a été développé au Brésil avec le support institutionnel de l'UNICA, l'association brésilienne des producteurs de sucre de canne, dans le cadre d'un programme de promotion de l'utilisation d'énergies vertes dans le secteur de la fabrication du sucre et de l'éthanol. Iveco a lancé le développement du moteur bio-carburant en 2010, avec la collaboration technologique de FPT Industrial et de Bosch. Le prototype sera maintenant testé pendant la récolte 2011 par Raízen, une joint-venture constituée entre Cosan (le principal producteur brésilien de sucre de canne) et Shell.

Jusqu'ici, le mélange 40-60 % éthanol-Diesel a entraîné une réduction de 6 % des coûts de carburant dans le cadre de l'exploitation des plantations de sucre de canne, ainsi qu'une baisse des émissions de CO2 du fait de l'injection d'éthanol dans le diesel. « Nous ne sommes qu'à l'aube de son développement et nous allons certainement atteindre un taux plus élevé de substitution Ethanol-Diesel avec une réduction encore plus importante des frais d'exploitation », a déclaré Renato Mastrobuono, Directeur Développement Produit d'Iveco Amérique Latine.

Le prototype de l'Iveco Trakker bio-carburant est un véhicule 6x4 d'un PTR de 63 tonnes utilisé dans diverses applications dans les plantations de sucre de canne, entre autres pour des semi-remorques-citerne pour le transport des liquides. Il est doté d'un moteur Cursor 9 de 360 ch Common Rail. Le camion est muni de deux réservoirs de carburant (l'un pour le Diesel, l'autre pour l'éthanol). Il est également équipé d'un dispositif électronique de contrôle dédié pour chaque carburant, une pompe à pression pour le système d'alimentation à l'éthanol et une sonde lambda montée sur le collecteur d'échappement. L'éthanol est directement injecté dans le collecteur pendant la phase d'admission. Après la phase de compression, le Diesel est injecté pour provoquer la combustion. Aucun agent antidétonnnant n'est nécessaire.

«Le fait que le moteur peut être entièrement converti en diesel seul est un autre avantage de la technologie bio-carburant : ainsi la revente du véhicule après son utilisation dans le secteur de la production du sucre de canne en sera facilitée», remarque enfin M. Mastrobuono.


Iveco

Iveco, société du Groupe Fiat Industrial, conçoit, fabrique et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, d'engins pour les carrières/chantiers, d'autobus urbains et interurbains et de véhicules spéciaux pour des applications telles que la lutte contre les incendies, les missions tout terrain, la défense et la protection civile.

Comptant près de 25 000 employés, dans 24 établissements implantés dans 11 pays, Iveco produit ses véhicules en adoptant des technologies de pointe développées dans 6 centres de recherche. L'entreprise est présente non seulement en Europe mais aussi en Chine, en Russie, en Australie et en Amérique Latine. Ses quelques 5 000 points de vente et d'assistance répartis dans plus de 160 pays garantissent son support dans toutes les régions du Monde où un véhicule Iveco est au travail.


FPT Industrial

FPT Industrial est une société du groupe Fiat Industrial spécialisée dans la conception, la production et la vente de systèmes de propulsion et de transmission pour camions et véhicules utilitaires routiers et tout terrain, ainsi que de moteurs pour applications marines et systèmes d'alimentation.
Ce secteur de l'entreprise emploie 7800 personnes dans le monde entier, dans 10 usines et 6 centres de R&D. Un réseau de distribution de plus de 100 concessionnaires et 1000 points de service assure la présence de FPT Industrial dans plus de 100 pays. Grâce à un portefeuille de produits complet (5 familles de moteurs dotées d'une puissance comprise entre 50 et 870 ch et des transmissions avec un couple maximum allant de 300 à 400 Nm) et à d'importants investissements dans la recherche et le développement, FPT Industrial s'impose comme l'un des principaux producteurs mondiaux de transmissions pour applications industrielles.


La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb