ConnexionS'abonner
Fermer

A Guzenhausen, Bosch produit l’équivalent de 7000 MW de chaudières industrielles par an

Publié le 19 juin 2019

Partager : 

Depuis 2009, Bosch Thermo-technologie fabrique des chaudières industrielles pouvant produire jusqu’à 25 MW sur son site de Guzenhausen, en Bavière (Allemagne). L’usine en produit environ 900 par an, soit l’équivalent de 7000 mégawatts. Exportées dans plus de 140 pays, elles servent à l’industrie, mais aussi à alimenter des réseaux de chaleur de plusieurs milliers de logements.
A Guzenhausen, Bosch produit l’équivalent de 7000 MW de chaudières industrielles par an - Batiweb

En 2009, Bosch rachète Loos, spécialiste de la construction de chaudières depuis 1865, donnant ainsi naissance à Bosch Thermotechnologie. Loos peut se targuer d’avoir créé des machines particulièrement pérennes, puisque l’une d’entre elles, datant de 1887, « fonctionne encore aujourd’hui en Autriche », souligne Simon Mosser, chargé de projets tertiaire et industrieau sein de Bosch Thermotechnologie.L’entreprise est aussi à l’origine de la chaudière à triple parcours de fumée, dont elle a déposé le brevet dès 1952, et qui est désormais une norme dans le domaine du génie thermique.

 

 

La chronologie. ©Bosch Thermotechnologie

 

Sur le site historique de Guzenhausen (Allemagne), inauguré par Loos en 1917, Bosch Thermotechnologie fabrique aujourd’hui des chaudières industrielles pouvant produire jusqu’à 25 mégawatts. Elle en produit environ 900 par an, soit l’équivalent de 7000 mégawatts.

 

Des chaudières sur-mesure exportées dans plus de 140 pays

 

La plupart de ces chaudières sont des UT-L, qui servent pour les chaufferies urbaines, les hôpitaux, les immeubles tertiaires et toute l’industrie. Ce sont des machines en acier à triple parcours de fumée, avec ou sans condensateur, qui produisent entre 650 kilowatts et 25 mégawatts. Elles peuvent être au gaz naturel, mais aussi conçues avec des brûleurs mixtes, qui fonctionnent avec de la biomasse, du gaz liquéfié, ou encore de l’hydrogène. Ces chaudières, qui pèsent entre 30 et 120 tonnes, sont exportées à l’étranger et acheminées par convois exceptionnels dans plus de 140 pays.

 

L’entreprise propose également des chaudières sur-mesure, grâce à un logiciel développé en interne qui permet de réaliser des études sur les dimensions, le débit, les rendements ou encore les émissions d’oxydes d’azote (NOx), tout en tenant compte des spécificités et normes de chaque pays. Si toutes les chaudières et leurs composants sont conformes aux directives européennes en vigueur, les solutions personnalisées obtiennent quant à elles une homologation individuelle délivrée par un institut de contrôle officiel.

 

Le site de Guzenhausen dispose aussi d’un laboratoire. Lors de la conception d’un nouveau produit, des simulations 3D sont réalisées et les résultats vérifiés par des prototypes sur banc d’essais. Les chaudières passent ensuite des tests d’endurance avant la phase de production.

 

Des machines qui pèsent jusqu’à 120 tonnes

 

Dans le hall de fabrication, les grues industrielles qui longent les plafonds et les murs, permettent de soulever et faire pivoter ces imposantes chaudières qui pèsent jusqu’à 120 tonnes, et dont les tubes ondulés mesurent jusqu’à 9 mètres de long. Cinq robots de soudages automatiques sont également en action afin d’éviter les erreurs de positionnement et pour garantir une finition uniforme.

Robot soudeur. ©Bosch Thermotechnologie

 

Dans chaque ligne de production, les chaudières sont ensuite passées aux rayons X pour contrôle. 25 000 films radiographiques sont ainsi développés chaque année, et jusqu’à 100% des cordons de soudures radiographiés pour s’assurer de leur qualité.

 

Une chaudière prête à être exportée en France. ©C.L.

Claire Lemonnier

Photo de une : ©C.L

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.