Advance Métal modélise un projet en Slovénie

Vie des sociétés | 07.01.10
Partager sur :
Advance Métal modélise un projet en Slovénie - Batiweb
La faculté de chimie et de technologie chimique de Ljubljana (Slovénie) va se moderniser. Les structures et l’ingénierie de la construction des futurs bâtiments ont été réalisés avec le logiciel Advance Métal de Graitec, qui a modélisé en 3D la structure métallique complète de ce bâtiment.
Le projet  consiste à construire un nouveau bâtiment pour la bibliothèque et plusieurs grandes salles de conférence pour la Faculté de chimie et de technologie chimique de Ljubljana, un bâtiment érigé en 1994. Indépendamment du fait que les dimensions de ce projet sont impressionnantes, la difficulté principale est liée à la forme extérieure du toit qui est elliptique avec toutes les colonnes inclinées. Les colonnes en acier sont reliées avec une seule travée aux poutres, à mi-hauteur au niveau du toit, formant deux étages.

Elea iC, l'un des plus grands fournisseurs interdisciplinaires de services techniques en Slovénie, spécialisé dans les structures et l’ingénierie de la construction, a adopté Advance Métal pour modéliser en 3D  la structure métallique complète de ce bâtiment, ce qui correspond à un poids de 783 tonnes avec des dimensions de 59.30 × 26.20 × 16.00 m, et pour obtenir automatiquement tous les schémas d'atelier prêts pour la fabrication.

Pour Marko PAVLINJEK, Ingénieur Structures chez Elea iC, « Advance Métal a augmenté notre productivité et  nous  a  permis  de  modéliser la géométrie complexe de cette structure.  Nous apprécions particulièrement ses possibilités  concernant  le traçage automatique  des  plans  et  la facilité  pour modifier des plans à posteriori ».


Bruno Poulard
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama) - Batiweb

Maison BBC Jambert-Lafarge - Episode 2 : l'élévation des murs (diaporama)

Après l’épisode 1 (voir lien ci-dessous) dans lequel ont été coulés les fondations avec le béton fibré autoplaçant Agilia Mi Fondations Métal, la Maison BBC Jambert-Lafarge est prête à l'élévation des murs de structure en blocs béton. Dans le cadre d'une construction BBC, leur mise en œuvre doit être régulière et précise pour simplifier l'installation des complexes isolants et limiter les pertes d’étanchéité à l’air.
Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement - Batiweb

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable. Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.
Amiante : la protection des travailleurs est renforcée - Batiweb

Amiante : la protection des travailleurs est renforcée

L‘amiante est un matériau largement utilisé dans la construction pour ses propriétés techniques exceptionnelles associés à un faible coût. Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. A compter du 1er juillet 2012, la protection des travailleurs en contact avec l’amiante est renforcée.