Amiante : d'anciens salariés de Bosch réclament le préjudice d'anxiété

Vie des sociétés | 04.11.13
Partager sur :
Amiante : d'anciens salariés de Bosch réclament le préjudice d'anxiété - Batiweb
Quelque 214 anciens salariés qui travaillaient sur le site de Bosch à Beauvais, aujourd'hui fermé, ont demandé réparation pour préjudice d'anxiété face à l'amiante. Ils ont demandé devant le conseil des prud'hommes de Beauvais une indemnisation à hauteur de 20000 euros chacun. La décision a été mise en délibéré le 24 février.

Les salariés qui ont témoigné lundi ont expliqué la façon dont ils devaient manipuler les plaquettes de freinage. Ils devait pratiquer des perçages régulièrement, ce qui soulevait de la poussière, a rapporté l'avocate des plaignants, Barbara Vrillac. Un des cas présenté lundi concernait une personne qui a travaillé sur un CAT situé sur le même site.

Bosch s'est défendu en expliquant n'avoir repris le site qu'en 1996 et ne rien savoir de la présence d'amiante. « Tout cela est démenti par des documents. On s'est procuré le traité d'achat, où il est indiqué que Bosch a repris l'actif comme le passif, donc l'amiante », a plaidé Me Vrillac.

Bosch avait repris le site en 1996, et les plaignants sont d'anciens salariés du site : des ouvriers qui travaillaient sur des plaquettes de freinage et des garnitures de tambours à base d'amiante, du personnel administratif, ou encore une personne qui faisait le ménage. Une soixantaine de dossiers concernant d'anciens salariés d'Honeywell, usine voisine, sera plaidée le 25 novembre, a précisé Me Vrillac.

Le caractère cancérogène de l'amiante est connu depuis les années 50 mais le premier décret réglementant son usage ne date que de 1977. En 2005, un rapport sénatorial avait accablé l’État pour sa gestion défaillante du dossier de l'amiante, jugé responsable par les autorités sanitaires de 10 à 20% des cancers du poumon et qui pourrait provoquer 100 000 décès d'ici à 2025.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb