Année record pour la formation des salariés de l’artisanat du BTP

Vie des sociétés | 24.05.11
Partager sur :
Année record pour la formation des salariés de l’artisanat du BTP - Batiweb
Lors de sa conférence de presse annuelle, le Fonds d’Assurance-Formation des Salariés de l’Artisanat du Bâtiment et des Travaux Publics (FAF.SAB) a présenté des chiffres 2010 en hausse de 12 %, avec près de 63 000 formations financées. En 2011, le FAF.SAB entend maintenir l’activité et préparer le terrain du nouvel OPCA unique de la Construction qui se préfigure pour 2012.

Après 3 années de hausse, la formation des salariés des entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics poursuit sur sa lancée en 2010. Le FAF.SAB a ainsi financé 62 900 formations, soit 12 % de plus qu’en 2009. Un nouveau record qui se répartit cependant de manière inégale selon les dispositifs. Le Plan de Formation connaît une forte progression, avec 58 675 dossiers acceptés (+ 7 075 vs. 2009). L’alternance marque le pas, avec 4 216 Contrats de Professionnalisation signés (– 335 vs. 2009). La présidente du FAF.SAB Caroline Tykoczinsky a dressé un bilan positif de l’activité en régions : les Délégations Techniques Régionales et le service de proximité ont donné un nouvel élan à l’action locale en faveur de la formation professionnelle..

En phase avec les priorités du FAF.SAB, les ouvriers restent majoritaires (74% du public) et 82% des formations sont consacrées aux techniques du BTP. En revanche la durée moyenne des stages diminue. Selon Caroline Tykoczinsky, « les entreprises artisanales du BTP ont compris que la formation est le meilleur moyen d’accompagner les salariés vers des qualifications permettant de répondre aux nouveaux défis du marché. Les chiffres montrent que le FAF.SAB contribue activement à cet appétit de formations – un rôle essentiel à l’heure où le BTP montre des premiers signes de reprise, dans le neuf comme en rénovation. »

Une activité de formation particulièrement dynamique en régions

Ouvertes en juillet 2009, les 9 délégations techniques régionales ont contribué à mieux ancrer le FAF.SAB dans le territoire et améliorer le service rendu aux plus petites structures. Grâce à l’appui du service de proximité constitué des correspondants locaux des organisations professionnelles du secteur (CAPEB, FFB, FNTP), le nombre de dossiers déposés par les entreprises s’est accru, et les actions et conventions impliquant le FAF.SAB et ses partenaires régionaux se sont multipliées. 43 conventions ont ainsi été signées, pour des cofinancements atteignant 3,65 millions d’euros.

A partir du 1er janvier 2012, un OPCA unique de la Construction doit prendre le relais du FAF.SAB, de l’OPCA Bâtiment, de l’OPCA Travaux Publics et du GFC-BTP. Trois sections professionnelles seront formées en son sein, dont une consacrée aux entreprises du BTP de moins de 10 salariés. Pour préparer la transition dans les meilleures conditions, le FAF.SAB entend garder le cap d’un haut niveau d’activité en 2011. Le Conseil de Gestion table sur une augmentation de 5 % du nombre d’actions de formation financées, qu’il s’agisse du Plan de Formation ou des Contrats de Professionnalisation.

Le FAF.SAB célébrera le 28 juin prochain ses XVIIIe Trophées de la formation professionnelle. Sur le thème « développer durablement les talents », le FAF.SAB récompensera des salariés ayant eu un parcours de formation professionnelle jugé exemplaire, dans 3 catégories : « Défi d’entreprise », « Energie de demain » et « Tremplin ». La cérémonie aura lieu au Pavillon Royal, aux portes de Paris.

Lauréate du Trophée « Défi d’entreprise » :

·   Delphine AMOUDJAYAN, assistante de direction, 31 ans, Rhône-Alpes (69)

Entreprise : SARL PLOMBERIE GERARD, 13 salariés

Lauréate du Trophée « Energie de Demain » :

·   Lydie LUCAS, assistante de gestion, 39 ans, Haute-Normandie (27)

Entreprise : SARL COUVERTURE LUCAS, 2 salariés

Lauréat du Trophée « Tremplin » :

·   Sébastien SEGERIC, aide conducteur de travaux, 25 ans, Aquitaine (64)

Entreprise : EPURATEC SAS, 14 salariés

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb