Béton : travail de précision sur un réacteur à Cadarache

Vie des sociétés | 20.05.11
Partager sur :
Béton : travail de précision sur un réacteur à Cadarache - Batiweb
Unibéton (Italcementi Group) inaugurait vendredi sa « nouvelle » centrale de Lambesc (13) fraîchement reconstruite avec des équipements derniers cris. L’industriel propose aussi des centrales mobiles, comme à Cadarache où se construit actuellement un nouveau réacteur pour la recherche nucléaire.

Equipement historique d’Unibéton (Italcementi Group), la centrale de Lambesc (13) a été inaugurée vendredi, après trois mois de fonctionnement suite à sa reconstruction. Ses équipements derniers cris en font un site de production propre, éligible à la norme 14001, comme le sont déjà d’autres centrales du groupe en Méditerranée. Un plan d’action inclut la réduction des nuisances sonores et des poussières, et la maîtrise des impacts sur l’environnement. Récupération des eaux de nettoyage et simplification de certains appareils permettent des économies, notamment sur la maintenance.

« Ce nouvel outil de production offre une large palette de produits, des formulations classiques aux bétons spéciaux tels que les bétons auto-plaçants, auto-nettoyants, dépolluants et décoratifs. De plus, l’approvisionnement en matériaux locaux (graviers et sables) permet de réaliser des bétons décors valorisant le patrimoine géologique de la région », explique Unibéton. En parallèle à cette gamme, l’industriel propose des services comme le pompage, les études en laboratoire, l’assistance technique sur chantier ou les centrales mobiles.

Précontrainte pour le réacteur de Cadarache

C’est justement à Cadarache, sur le site du futur ITER, qu’Unibéton a mis à disposition une centrale mobile pour la construction d’un nouveau réacteur dédié à la recherche. « Le réacteur Jules Horowitz permettra dès 2015 de faire avancer nos connaissances sur les comportements des matériaux et combustibles des centrales électronucléaires (…) Il est aussi le seul réacteur en construction à pouvoir produire des radioéléments pour la médecine nucléaire », note Areva, maître d’œuvre du projet avec EDF.

Mené par Razel et BEC / Bilfinger&Berger, le chantier de ce nouveau réacteur consiste à couler 42.000 m3 de béton sur un double radier maintenu par 195 appareils d’appuis sismiques. Les six niveaux de ce « petit » bijou de technologie de 100.000 tonnes sont construits avec la technique de la précontrainte par post-tension. Après la prise, on tend au sein du béton des câbles constitués de torons gainés graissés eux-mêmes constitués de fils torsadés. Un travail de précision où l’erreur n’est pas permise.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb