Apparition d'un GIE « Enjeu énergie positive »

Vie des sociétés | 28.10.08
Partager sur :
Apparition d'un GIE « Enjeu énergie positive »  - Batiweb
A l'initiative de Bouygues Immobilier, un Groupement d'intérêt économique appelé « Enjeu énergie positive » a été créé. Composé de huit entreprises, il est destiné à « l'optimisation énergétique des immeubles de bureaux dans leur phase d'exploitation ».
Baptisé "Enjeu énergie positive", ce GIE animé par Bouygues Immobilier se donne pour objectif de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles et d'augmenter leur capacité à produire de l'énergie au moyen d'énergies renouvelables. Pour s'octroyer les moyens de ses ambitions, il s'est doté d'une enveloppe de 400.000 euros.

L'optimisation du bilan carbone sera également recherchée. Aujourd'hui, pour un immeuble de bureaux standard, la consommation électrique pour l'éclairage est estimée à 25kWh/m2/an. L'objectif du GIE est d'arriver à 8 kWh/m2/an.

Le GIE réunit Bouygues Immobilier, filiale du groupe diversifié Bouygues, Lexmark (solutions et produits d'impression), Philips (solutions et gestion de l'éclairage), Schneider Electric (solutions de gestion de l'énergie), Siemens (systèmes électroniques de gestion du bâtiment), Sodexo (restauration collective), Steelcase (mobilier de bureau et aménagement d'espaces de travail) et Tandberg (vidéoconférences et communication unifiée).

Le GIE, qui recherche des partenaires dans les filières solaire et informatique, limitera à 15 le groupement à 15 membres .

Bruno Poulard (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb