Apparition d'un GIE « Enjeu énergie positive »

Vie des sociétés | 28.10.08
Partager sur :
Apparition d'un GIE « Enjeu énergie positive »  - Batiweb
A l'initiative de Bouygues Immobilier, un Groupement d'intérêt économique appelé « Enjeu énergie positive » a été créé. Composé de huit entreprises, il est destiné à « l'optimisation énergétique des immeubles de bureaux dans leur phase d'exploitation ».
Baptisé "Enjeu énergie positive", ce GIE animé par Bouygues Immobilier se donne pour objectif de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles et d'augmenter leur capacité à produire de l'énergie au moyen d'énergies renouvelables. Pour s'octroyer les moyens de ses ambitions, il s'est doté d'une enveloppe de 400.000 euros.

L'optimisation du bilan carbone sera également recherchée. Aujourd'hui, pour un immeuble de bureaux standard, la consommation électrique pour l'éclairage est estimée à 25kWh/m2/an. L'objectif du GIE est d'arriver à 8 kWh/m2/an.

Le GIE réunit Bouygues Immobilier, filiale du groupe diversifié Bouygues, Lexmark (solutions et produits d'impression), Philips (solutions et gestion de l'éclairage), Schneider Electric (solutions de gestion de l'énergie), Siemens (systèmes électroniques de gestion du bâtiment), Sodexo (restauration collective), Steelcase (mobilier de bureau et aménagement d'espaces de travail) et Tandberg (vidéoconférences et communication unifiée).

Le GIE, qui recherche des partenaires dans les filières solaire et informatique, limitera à 15 le groupement à 15 membres .

Bruno Poulard (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb