USA : les mises en chantier de logements au plus bas depuis plus de 17 ans

Vie des sociétés | 22.10.08
Partager sur :
USA : les mises en chantier de logements au plus bas depuis plus de 17 ans - Batiweb
Le marché de la construction de logements poursuit sa descente aux enfers aux Etats-Unis, où les mises en chantier ont atteint leur plus bas niveau depuis janvier 1991, selon les chiffres officiels.
Les mises en chantier de logements ont baissé en septembre de 6,3% par rapport à août, pour s'établir annuellement à 817.000 selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce américain. Ce recul, d'autant plus important que les chiffre du mois précédent ont été révisés à la baisse (à 872.000 unités, au lieu de 895.000), enfonce les prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un recul de l'indice à 870.000 unités.

Les permis de construire ont baissé en septembre de 8,3% à 786.000 unités à l'année soit leur plus bas niveau depuis novembre 1981, ajoute le ministère. C'est là encore bien pire que ce prévoyaient les analystes, qui tablaient dans leur ensemble sur un recul de l'indice à 840.000 permis accordés.

Le chiffre du mois précédent a été revu en légère hausse, à 857.000 permis (au lieu de 854.000). Par rapport à septembre 2007, les mises en chantier de logements ont baissé de 31,1%, et les permis de construire de 38,4%, selon le ministère. Ces chiffres vont dans les sens des prévisions du Fonds Monétaire International (FMI) ou de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui ont estimé récemment que le marché de l'immobilier n'avait pas encore touché le fond.

La baisse des deux indicateurs ralentit cependant son rythme : le repli de 6,3% des mises en chantier de logements en septembre suit un recul de 8,5% en août et de 12,9% en juillet. Celle de 8,3% des permis de construire avait été précédé d'un recul de 8,1% en août et de 17,9% en juillet. La baisse des mises en chantier en septembre a été tirée par une chute des nouvelles constructions de maisons individuelles de 12% par rapport au mois d'août.

Bruno Poulard (avec AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb