Architectes : attention aux contrefaçons de logiciel

Vie des sociétés | 01.03.13
Partager sur :
Architectes : attention aux contrefaçons de logiciel - Batiweb
Le Conseil de l’Ordre des architectes d'Île-de-France attire l'attention sur la présence de copies de logiciels sans licences sur le parc informatique des architectes de la région.

Bernard Mauplot, le Président du Conseil de l’Ordre des architectes d'Île-de-France, indique dans un communiqué qu'un « grand nombre d'architectes se sont trouvés en grande difficulté du fait de copies indésirables d’utilisateurs de passage, "essai provisoire qui dure", achat sur internet de versions soldées qui se révèlent être des versions piratées : les raisons sont multiples et hélas constatées dans de nombreuses agences ». Selon le Conseil, les architectes découvrent le plus souvent l’existence de ces contrefaçons lors de contrôles inopinés effectués par huissiers, sur la requête des principaux éditeurs de logiciels graphiques et bureautiques.

« Les informations que nous avons pu recueillir auprès des représentants de ces éditeurs, font état de coûts de régularisation très importants, du fait, conjointement, de l’achat de licences légales et du versement de dommages et intérêts conséquents, lesquels se chiffrent en dizaines de milliers d’euros, voire centaines pour les agences les plus importantes » précise l'Ordre qui souhaite donc attirer l'attention sur « le caractère illégal de l’utilisation de contrefaçons et de logiciels non conformes, que nul architecte ne saurait ignorer, et les coûts induits par le versement de dommages et intérêts sans commune mesure avec le coût des licences, qui risquent de surcroît de mettre en péril l’économie parfois fragile de leurs agences ».

Bernard Mauplot invite les architectes de la région IDF à vérifier « que vous détenez les licences de tous les logiciels installés sur votre parc informatique et à sensibiliser vos équipes sur les risques encourus ».

B.P

Image credit: arcady31 / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb