Naissance d'une filière industrielle française de recyclage de menuiserie

Vie des sociétés | 28.02.13
Partager sur :
Naissance d'une filière industrielle française de recyclage de menuiserie - Batiweb
Paprec Group, le Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France se sont engagés et ont signé un contrat de partenariat pour créer officiellement la première filière industrielle française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie.

Plusieurs dizaines de millions de menuiseries sont vendues chaque année en France pour le neuf et la rénovation, dont 10 millions de fenêtres. Ce sont pratiquement autant de menuiseries en fin de vie qui partent en centre d’enfouissement. Ce sont également autant de matières recyclables non valorisées. En effet, aucune filière organisée de collecte et de valorisation industrielle n’existe aujourd’hui, à l’exception de quelques courageuses initiatives locales. Depuis début 2011, conscients des enjeux environnement aux représentés par ces millions de menuiseries en fin de vie, Paprec Group, le Groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France, trois leaders dans leurs domaines, ont partagé leurs expertises avec un objectif commun : organiser une filière pour collecter, traiter et remettre dans des circuits de recyclage les matières issues de ces menuiseries.

Au cœur du projet, Paprec Group, leader français du recyclage, s’est appuyé sur son savoir-faire en matière de valorisation des déchets pour mettre en place un outil industriel innovant capable de séparer les matériaux des menuiseries en fin de vie. Paprec Group a aussi mis au point une chaîne logistique dédiée permettant la collecte des déchets. En amont de la filière, le Groupe Lapeyre, leader français de l'aménagement de l’habitat durable et premier distributeur de menuiseries en France, s’est appuyé sur son réseau de distribution pour collecter les menuiseries auprès de ses clients. Enfin, Saint-Gobain Glass, leader mondial dans la production de verre plat, a mobilisé toute son expertise de verrier pour obtenir un calcin (chutes de verre) de qualité, pour le recycler dans ses fours de fabrication de verre plat.

Grâce à Paprec Group, ce sont aujourd’hui, et pour la première fois au sein d’une même filière, des menuiseries multi-matériaux (bois, PVC ou aluminium, avec le verre) qui peuvent être collectées et démantelées, pour permettre les revalorisations matière. Le PVC et l’aluminium seront transformés en matières premières secondaires et le bois sera réutilisé dans la fabrication d’aggloméré ou en production d’énergie. Le verre des fenêtres sera recyclé par Saint-Gobain Glass France pour la fabrication de verre plat. Les lots de calcin de qualité insuffisante pour le verre plat pourront être recyclés dans les autres activités verrières de Saint-Gobain. Le principe de collecte initié par le Groupe Lapeyre est accessible aux autres acteurs du secteur, et certains sont déjà intéressés. Ainsi, à moyen terme, Glassolutions, le premier réseau de transformation et de distribution de produits verriers, sera également amené à collecter les menuiseries en fin de vie de ses clients.

Paprec Group a mis en place deux premières installations capables de séparer chacun des composants. La capacité machine est estimée à 12000 tonnes/an. L’objectif pour la première année d’activité est fixé à 4000 tonnes. A très court terme, ce projet permettra de recycler90% de chaque menuiserie, tous matériaux confondus (verre, bois, PVC, aluminium), un taux de recyclage encore jamais atteint.

B.P

Photo : Les 3 acteurs à l’origine de la création de la filière de valorisation des menuiseries en fin de vie. Patrick Bertrand, Président du Groupe Lapeyre, Sebastien Petithuguenin, Directeur Général Paprec Group et Samir Bou Obeid, Directeur Général Saint-Gobain Glass France. CR Arnaud Lombard.

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb