Areva investit sur la biomasse au Brésil

Vie des sociétés | 23.01.08
Partager sur :
Areva investit sur la biomasse au Brésil - Batiweb
AREVA a acquis 70 % de Koblitz, un fournisseur brésilien de solutions intégrées pour la production d'énergie et la cogénération (électricité et chaleur) à partir de sources renouvelables, notamment les résidus de cannes à sucre.
Dans un marché en forte croissance au Brésil où 90 % de l'électricité est déjà d'origine renouvelable, et où l'utilisation de la « bagasse » (fibre de canne à sucre) comme combustible devrait augmenter de 50 % dans les 5 prochaines années, Areva poursuit sa stratégie de développement dans les énergies sans CO2.

Koblitz emploie aujourd'hui plus de 500 personnes et possède des implantations à Sao Paulo et Sao José do Rio Preto, dans des régions agricoles riches en canne à sucre. Son activité principale porte sur la fourniture de prestations clés en main pour la réalisation de centrales biomasse et hydro-électriques de faible puissance. Depuis 1996, Koblitz a participé à 76 projets, dont 58 utilisant la canne à sucre comme combustible. Elle totalise ainsi plus de 2 000 MW de puissance installée.

Le leader nucléaire est un acteur prépondérant au Brésil avec un chiffre d'affaires de 211 M€ en 2006 et plus de 1 200 collaborateurs. Le groupe a construit la centrale nucléaire Angra 2 et a remporté des succès commerciaux dans les opérations de maintenance nucléaire et le remplacement d'équipements lourds. Le pôle Transmission et Distribution d'AREVA dispose de 3 sites industriels localisés à Interlagos, Itajuba et Canoas.
Redacteur