Au tour des terrassiers de Vinci d'entrer en grève

Vie des sociétés | 09.06.11
Partager sur :
Au tour des terrassiers de Vinci d'entrer en grève - Batiweb
Après les mouvements sociaux chez Otis et Lafarge, un mouvement de grève des terrassiers a affecté mardi dernier certains chantiers de Vinci Construction Terrassement, les salariés du groupe réclamant notamment des augmentations de salaire.

Une partie des 1500 salariés (conducteurs d'engins, mécaniciens, géomètres, employés de laboratoire) d'une filiale du groupe Vinci, Vinci Construction Terrassement, a fait grève pour des revendications salariales pour la deuxième journée d'affilée. La CGT, à l'origine du mouvement, estime que ce mouvement a été suivi par 80% à 100% des terrassiers, selon les chantiers, tandis que la direction a indiqué à l'AFP que le taux de grévistes avait été de 20%, précisant que le mouvement était « principalement localisé sur les chantiers de l'A89 ».

Alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) ont abouti en début d'année à une augmentation générale de 1,8% et de 1% pour les promotions individuelles, les grévistes réclament une hausse de 2,5%. Surtout, ils veulent un prime exceptionnelle de 1000 euros car ils n'ont pas eu l'an dernier de prime d'intéressement aux bénéfices. Pour l'instant la direction leur propose 700 euros à valoir sur l'intéressement 2011. La direction fait valoir de son côté que pour les salariés, « sur les trois dernières années, au regard de l'inflation, le pouvoir d'achat a progressé en moyenne de +2,2% ».

La direction souligne que les négociations sont en cours et que les syndicats étudient les propositions. Un débrayage d'une heure était prévu mercredi sur tous les chantiers (A89, A63, lignes à grande vitesse Est) et « une manifestation nationale devant le siège de l'entreprise à Nanterre pourrait être organisée dans les prochains jours s'ils n'obtiennent pas satisfaction», a indiqué Dominique Daudergnier, délégué syndical CGT.

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb